Critique de Nieva

Ce magnifique livre d'art est richement illustré de reproductions d'oeuvres d'art et de manuscrits. Il aborde dans un premier temps le thème des écrivains artistes d'un point de vue de l'histoire des arts, puis à travers des figures marquantes parmi les artistes de différentes époques et régions du monde.

Serge Linares, avec un style précis, analyse et compare finement les parcours artistiques de ces écrivains tentés par les arts plastiques sous toutes leurs formes : dessin, illustration, caricature, peinture, vitrail, calligraphie, manuscrit orné, signature ouvragée, calligramme... La parenté entre l'écriture et la création plastique est mise en lumière par un texte d'une haute qualité scientifique.

On va de découverte en découverte grâce à ce livre très complet qui nous montre le monde de la littérature sous un jour différent. Les artistes étudiés sont mis en relations les uns avec les autres, certains nous sont bien connus (Artaud, Cocteau, Michaux...) et d'autres beaucoup moins. Pour nombre de grands auteurs, je ne mesurais pas l'importance des arts plastiques dans leur oeuvre avant de lire cet ouvrage (Musset, Lorca, Zola...).

Un livre indispensable pour les amoureux de la littérature et des arts.