Critique de Khiad

Khiad
21 février 2017
Alors que dire ?

Déjà que je lisais Clayton Lindemuth pour la première fois, ce qui n'est pas étonnant vu que c'est son premier livre. Une belle découverte avec une plume fluide et agréable, incisive et parfois dérangeante ainsi que descriptive sans être lourde.

Concernant l'histoire, nous sommes dans un roman noir qui se passe au début des années 1970, dans la petite bourgade rurale de Bittersmith dans le Wyoming.
On suit le shérif Bittersmith, à l'aube de la retraite, dans sa traque du meurtrier de Burt Haudesert ainsi que dans sa recherche de Gwen, la fille du mort, qui a disparu.
On suit Gale qui, blessé, s'enfuit comme il peut dans un début de tempête de neige.
On suit Gwen qui nous raconte les scènes du passé qui ont mené audit meurtre.

La narration se partage entre trois protagonistes : le shérif Bittersmith, Gale G'wain et Gwen Haudesert (de son vrai prénom Guinevere). J'ai vraiment apprécié cette alternance qui fait qu'on navigue entre trois "mondes" et trois personnalités très différentes. Cela donne un petit renouveau à chaque chapitre, ce qui est très agréable. Sans oublier que l'on navigue entre présent et passé, entre course poursuite/fuite et souvenirs.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Gale, jeune homme ayant toujours vécu à l'orphelinat jusqu'à ce qu'il ait l'âge de le quitter. Il est bon, gentil, droit, aime lire et a le sens de la justice. Mais il a aussi souffert. Je l'ai tout de suite pris en sympathie et j'ai aimé évoluer avec lui, j'ai souffert avec lui et j'ai prié pour qu'il s'en sorte.
Pour Gwen, j'ai été plus mitigée... Certes, elle a eu son lot de malheurs que l'on ne souhaite à personne, mais j'ai trouvé son comportement premier avec Gale déplacé et plutôt inconvenant. Néanmoins, elle aussi a su attiser ma compassion.
Nous arrivons à ce cher Bittersmith, descendant du fondateur de la ville et shérifs de pères en fils... Je ne vais pas vous mentir, je l'ai détesté dès les premières lignes, ce qui m'a bien fait peur pour la suite. Je me suis dit que si tout le livre était de son point de vue, la lecture allait être trèèèèèèès longue... Pourquoi ? Parce que le shérif (de 72 ans) est vulgaire, égoïste, maître chanteur, misogyne et un put*** de violeur ! Il est shérif, alors il a le droit de faire ce qu'il veut avec qui il veut...
Je ne m'attarderai pas sur les autres personnages pour ne pas vous gâcher la surprise, mais sachez que si ce roman est noir, ce n'est pas seulement à cause de ce cher Bittersmith...

Que vous dire de plus ?
Ah oui ! Il y a un retournement de situation particulier que je n'avais pas du tout vu venir et qui m'a bien surpris, je l'avoue. Par contre, concernant un détail majeur, je n'ai pas mis longtemps à comprendre ce qu'il s'était passé.

En résumé, j'ai aimé la lecture de ce roman noir, malgré certains personnages que j'ai détesté de part ce qu'ils avaient fait et faisaient toujours. Des sujets sensibles et difficiles sont abordés, comme le viol et la misogynie (entre autres). du coup, si ce sont pour vous des sujets très sensibles, il vous faudra peut-être passer votre chemin. Mais, à côté de ça, il y a une petite histoire d'amour qui amène un peu de fraîcheur, une fuite, des retours dans le passé et Gale, un personnage particulièrement touchant.
Donc ce livre n'est pas un coup de coeur, mais j'ai néanmoins passé un bon moment (malgré certains détails) entre ses pages. Si vous n'êtes pas trop sensible, je vous conseille sa lecture.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..