Critique de Nastie92

L'histoire d'Anja Linder force le respect.
Harpiste talentueuse et passionnée, elle fut blessée en 2001 lors de la chute d'un arbre dans le parc de Pourtalès à Strasbourg. Chute qui causa la mort de treize personnes et fit plus d'une centaine de blessés. Certains légers, mais d'autres graves, dont Anja Linder qui restera lourdement marquée : les jambes paralysées et un dos douloureux de façon quasi permanente.
De quoi être découragée, de quoi baisser les bras.
Au-delà de ses problèmes physiques, la première préoccupation d'Anja Linder concerna la harpe : sa passion, sa vie d'artiste, toute sa vie en fait.
Je précise ici pour ceux qui ne le savent pas : pour jouer de la harpe, les mains ne suffisent pas, les pieds sont nécessaires pour actionner les sept pédales qui se trouvent sur le pied de l'instrument. On ne peut donc pas jouer en étant paraplégique.
A priori...
Dans son livre Les escarpins rouges, Anja Linder nous raconte son histoire, depuis l'accident jusqu'à sa reconstruction en tant que harpiste et en tant que femme, les deux étant pour elle intimement liés.
Grâce à une énorme volonté, grâce à son entourage, grâce à la générosité d'un facteur de harpes, Anja Linder a pu reprendre sa pratique musicale, sur un instrument adapté spécialement créé pour elle et qui sera baptisé l'Anjamatic.
Le récit d'Anja Linder est rempli de vie, pas larmoyant pour un sou. Il déborde d'énergie communicative et donne des ailes : on ne peut pas se plaindre de ses "petits bobos" après l'avoir lu !
J'ai été élevée par des parents qui m'ont toujours répété qu'il fallait apprécier ce que l'on avait au lieu d'envier ce qu'on n'avait pas, et l'histoire d'Anja Linder a fortement résonné en moi : je suis pleine d'admiration pour cette femme qui a su transcender les difficultés et poursuivre sa passion.
Quand elle apprend qu'elle ne remarchera plus jamais, Anja Linder prend une série de résolutions, l'une d'elles étant "Ne plus écouter les avis négatifs : ils avaient eu raison pour la marche, ils auront tort pour tout le reste."
On lui disait qu'elle devrait faire une croix sur la harpe ? Elle en joue toujours, et plus que jamais.
On lui disait qu'elle devrait renoncer à sa féminité et porter des tenues, en particulier des chaussures, adaptées à son handicap ? Elle portera ces fameux escarpins rouges.
On lui disait qu'elle devrait abandonner l'idée d'une relation amoureuse ? Là-encore, elle fera mentir tous les oiseaux de mauvais augure.
Anja Linder est une musicienne et une femme magnifique, à l'extérieur, comme à l'intérieur.
Son livre est écrit très simplement, avec le coeur. Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire, mais un témoignage humain très émouvant. Je remercie Babelio pour son opération masse critique, ainsi que les éditions Max Milo pour cette belle lecture.
Anja Linder a dit dans une interview : "Ce n'est ni un handicap, ni une différence, ni une maladie qui créent notre identité, c'est l'énergie et l'amour qu'on met pour faire ce qui nous est le plus cher." Elle, a mis toute son énergie et tout son amour dans la harpe, et je vous laisse en sa compagnie si vous voulez la découvrir sur scène.