Max Milo (12/10/2017)
4.18/5   11 notes
Ce jour-là, lors d’un concert en plein air, un arbre tombe sur la scène. Il y aura 13 morts et 85 blessés dont Anja Linder. Elle sera donnée pour morte. Elle se réveillera en ayant perdu l’usage de ses jambes. Commence alors une vie incroyable, le destin d’une femme au courage héroïque : Sera-t-il possible de rejouer de son instrument, d’avoir des enfants, d’être une femme épanouie…

Les Escarpins Rouges est son autobiographie, Anja Linder y raconte sa... >Voir plus
Que lire après Les escarpins rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MASSE CRITIQUE 2018
Merci à BABELIO et à l'éditeur Max Milo
***************************************************************
Témoignage bouleversant de l'auteure qui a été tragiquement accidentée et sa reconstruction malgré le handicap dont elle souffre toujours et les a priori d'autrui qui existent dans notre société pourtant, et même parfois, cette rage de vivre le quotidien devrait être également s'appliquer aux valides.
J'ai été abasourdie par tant d'énergie positive et ai également découvert la harpe ; ce bel instrument qui fait corps avec l'auteure surtout depuis la création de l'Anjamatic.
"Vouloir c'est pouvoir" : tel est le message de ce livre.
A découvrir absolument.
L'histoire d'Anja Linder force le respect.
Harpiste talentueuse et passionnée, elle fut blessée en 2001 lors de la chute d'un arbre dans le parc de Pourtalès à Strasbourg. Chute qui causa la mort de treize personnes et fit plus d'une centaine de blessés. Certains légers, mais d'autres graves, dont Anja Linder qui restera lourdement marquée : les jambes paralysées et un dos douloureux de façon quasi permanente.
De quoi être découragée, de quoi baisser les bras.
Au-delà de ses problèmes physiques, la première préoccupation d'Anja Linder concerna la harpe : sa passion, sa vie d'artiste, toute sa vie en fait.
Je précise ici pour ceux qui ne le savent pas : pour jouer de la harpe, les mains ne suffisent pas, les pieds sont nécessaires pour actionner les sept pédales qui se trouvent sur le pied de l'instrument. On ne peut donc pas jouer en étant paraplégique.
A priori...
Dans son livre Les escarpins rouges, Anja Linder nous raconte son histoire, depuis l'accident jusqu'à sa reconstruction en tant que harpiste et en tant que femme, les deux étant pour elle intimement liés.
Grâce à une énorme volonté, grâce à son entourage, grâce à la générosité d'un facteur de harpes, Anja Linder a pu reprendre sa pratique musicale, sur un instrument adapté spécialement créé pour elle et qui sera baptisé l'Anjamatic.
Le récit d'Anja Linder est rempli de vie, pas larmoyant pour un sou. Il déborde d'énergie communicative et donne des ailes : on ne peut pas se plaindre de ses "petits bobos" après l'avoir lu !
J'ai été élevée par des parents qui m'ont toujours répété qu'il fallait apprécier ce que l'on avait au lieu d'envier ce qu'on n'avait pas, et l'histoire d'Anja Linder a fortement résonné en moi : je suis pleine d'admiration pour cette femme qui a su transcender les difficultés et poursuivre sa passion.
Quand elle apprend qu'elle ne remarchera plus jamais, Anja Linder prend une série de résolutions, l'une d'elles étant "Ne plus écouter les avis négatifs : ils avaient eu raison pour la marche, ils auront tort pour tout le reste."
On lui disait qu'elle devrait faire une croix sur la harpe ? Elle en joue toujours, et plus que jamais.
On lui disait qu'elle devrait renoncer à sa féminité et porter des tenues, en particulier des chaussures, adaptées à son handicap ? Elle portera ces fameux escarpins rouges.
On lui disait qu'elle devrait abandonner l'idée d'une relation amoureuse ? Là-encore, elle fera mentir tous les oiseaux de mauvais augure.
Anja Linder est une musicienne et une femme magnifique, à l'extérieur, comme à l'intérieur.
Son livre est écrit très simplement, avec le coeur. Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire, mais un témoignage humain très émouvant. Je remercie Babelio pour son opération masse critique, ainsi que les éditions Max Milo pour cette belle lecture.
Anja Linder a dit dans une interview : "Ce n'est ni un handicap, ni une différence, ni une maladie qui créent notre identité, c'est l'énergie et l'amour qu'on met pour faire ce qui nous est le plus cher." Elle, a mis toute son énergie et tout son amour dans la harpe, et je vous laisse en sa compagnie si vous voulez la découvrir sur scène.
Les coïncidences de la vie ont voulu que je sois retenue pour la première fois dans la masse critique et que je reçoive ce témoignage de ANJA LINDER je voudrais donc remercier BABELIO ainsi que les éditions MAXMILO de m'avoir permis de recevoir ce livre.
J'avais en effet vu ANJA à une émission de santé où elle était venue présenter son livre et expliquer son combat
Je l'avais trouvé magnifique, et pleine de vie, malgré le fait qu'elle soit dans un fauteuil car cette jeune femme a perdu l'usage de ses jambes lors d'un concert en plein air, un arbre tombe sur la scène, il y aura 13 morts et 85 blessés.
Tout au long de son livre, il émane une énergie, un combat qu'elle mène et qui m'a subjugué. Je me suis demandé comment elle faisait pour avoir une telle résilience, car toute sa vie a été bouleversée puisqu'elle avait besoin de ses jambes pour pouvoir continuer son métier de harpiste. Lorsque l'on parcourt sa biographie, on voit que sa famille l'entoure et la soutient ce qui a bien sûr favoriser sa reconstruction mais pas seulement car cette jeune femme aimait la vie avant, et elle l'aimait aussi après l'accident, malgré cette sentence de ne plus jamais retrouver l'usage de ses jambes.
Son livre est très solaire tout comme elle, on sent que c'est une battante, qui a envie de sortir des centres de rééducation pour croquer la vie à pleine dent.
Elle a donc écrit cette biographie pour donner du courage aux autres personnes en fauteuil, leur montrer que l'on peut tenter ou même réaliser ses rêves
C'est un long combat qu'à mener ANJA -elle est aujourd'hui une harpiste reconnue, elle donne des concerts partout en Europe - mais c'est aussi un combat contre les préjugés.
Elle tenait à porter des escarpins -malgré les conseils des médecins de porter des chaussures orthopédiques- pour préserver sa féminité et les assortir à ses tenues.
Anja Linder m'a bouleversé, dans cette quête au bonheur qu'elle est parvenue à atteindre.
Je ne peux que vous recommander cette biographie qui est une magnifique ode à la vie.
Elle reconnaît avoir deux vies, en plus de sa vie privée. Celle qu'elle consacre à défendre la cause du handicap, partout et en tous lieux… Et la musique. La première, elle s'en serait bien passée et s'y abandonne par devoir. A cause de ce fichu soir du 6 juillet 2001 qui a mis son existence – un temps - entre parenthèse et l'a contraint à rester assise sur une chaise à roulettes.
Dans son livre, Anja Linder revient avec minutie sur les circonstances de l'accident. Egrainant les instants qui précèdent le drame* à la manière d'un roman à suspense, avant d'aborder en détail chacune des étapes de sa longue et pénible rééducation. Une éprouvante catharsis de 158 pages dans lesquelles la harpiste livre tout. Vraiment tout ? « A un moment je me suis rendue compte qu'il y a avait trop de choses négatives, alors j'en ai enlevé… Je craignais que le lecteur finisse par se dire : « Oh ! non, pas encore… »
Un soir de juillet 2001, dans le parc du Pourtales, à Strasbourg, à l'occasion d'un concert en plein air, un platane de plusieurs dizaines de mètres de haut et autant de tonnes s'abat sur la buvette en toile sous laquelle étaient venus se réfugier bon nombre de spectateurs piégés par l'orage et les bourrasques de vent. L'accident fera 13 morts et 85 blessés. Jeune harpiste en pleine ascension qui venait de remporter en 1999 le premier prix au concours international de musique de chambre d'Arles, Anja Linder compte au nombre des victimes du terrible accident.
Anja Linder fait partie des personnes gravement blessée lors de la chute d'un arbre pendant un orage à Strasbourg en juillet 2001. Musicienne passionnée, elle voit son quotidien s'effondrer, sa vie changée à jamais. Mais c'est sans compter la volonté et le courage incroyable de cette jeune femme, malgré les embûches rencontrées, et pas des moindres, elle va se battre chaque jour, des années durant pour poursuivre sa vie, autrement, et atteindre ses rêves. J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture, j'ai dévoré le livre en une soirée, à travers ce témoignage, Anja Linder nous donne une sacrée leçon de vie.

Et j'avais désormais un nouveau confident avec qui je me dévoilais entièrement : "Rollerman", l'aide-soignant de nuit. Il était de garde trois ou quatre nuits par semaine et se déplaçait en rollers. Il était drôle, décalé et cultivé. Nous passions des heures à discuter, sans séduction : il était bien plus âgé que moi, j'avais besoin d'une écoute paternelle et amicale. Les nuits où il était de garde n'étaient pas anxiogènes : il rendait cet enfer supportable, arrivait à me faire rire de tout. Son humanité a été un cadeau inestimable. La nuit, lorsque je sonnais pour avoir un bassin et faire pipi, il déboulait sur ses rollers, ouvrait la porte de façon triomphante en brandissant le bassin comme s'il s'agissait d'Excalibur. Il avait l'œil rieur et me demandait : "Auriez-vous l'obligeance, belle harpiste, de me dévoiler vos fesses royales ?"
La lecture était mon évasion favorite. Je vivais mille vies grâce à elle. Je préférais les romans dont les personnages féminins étaient intrépides, curieux de la vie, que ce soit Fantômette, Laura de "La petite maison dans la prairie" ou Emma Bovary, et Renée de "La curée" de Zola ! Les personnages résignés m'agaçaient ! La passivité de Jeanne dans "Une vie" de Maupassant était incompréhensible pour moi.
J'ai travaillé beaucoup pour remuscler un dos qui avait eu sept côtes cassées de chaque côté, trois opérations et une tige de 42 centimètres. En janvier 2002, je portais du 34/36 dans mes hauts. Six mois plus tard, avec le développement de la masse musculaire, je faisais du 38/40.
Depuis mon accident, je trouvais que j'avais perdu ma beauté avec ma verticalité, car je ne lisais plus de désir et d'admiration dans le regard que posaient sur moi les inconnus et les passantes. Je me trouvais encore féminine, car je faisais tout pour le rester, mais mon corps était abîmé et mon pouvoir de séduction avait disparu.
Je savais encore être attachante et drôle, mais pas sensuelle et désirable.
Difficile d'avoir les pieds sur terre quand on ne les sent plus. Autant se grandir pour avoir la tête dans les nuages. C'est ce qu'a fait Anja Linder. (...)
Je m'étais dit qu'écrire une préface, c'était rendre servie et prêter mon nom; mais après avoir lu "Les escarpins rouges", je ne sais plus très bien laquelle des deux auteures a rendu service à l'autre, tant j'en suis sortie bouleversée. (...)
Anja Linder dit tout haut ce qu'on vit tout bas, quand chaque fois que l'on vous touche, c'est pour vous faire mail, vous piquer, vous coudre, vous drainer, mettre des choses, en enlever d'autres. Elle ne cache rien de la solitude et de la vulnérabilité extrêmes que l'on peut ressentir, de ce Transsibérien de la douleur humaine qui emmène dans un pays lointain dont on ne revient pas. Certains se laisseraient emporter par le désespoir de cet exil, mais pas elle, pas ceux qui ont su se transcender par la beauté.
Car le livre d'Anja Linder ne parle de la douleur que pour parler de la joie. Il ne parle de la pesanteur d'un corps que pour parler de la légèreté. (...)
Nous ne sommes pas éternelles, mais ce en quoi nous croyons l'est -et ce pour quoi nous continuons de nous dresser -, la beauté.
Le livre d'Anja Linder nous donne le choix, mais nous amène avec grâce à devenir des survivants, à retrouver le goût du bonheur.
(extraits de la préface de Diane Ducret)