Critique de Camarey

Les frères coeur-de-lion est une des lectures les plus marquantes de mon enfance. Il aurait pu se perdre parmi beaucoup d'autres, parce que je lisais tellement et que je n'ai jamais eu accès à ce livre que par la bibliothèque municipale. Mais il est resté à part dans mes souvenirs, à tel point que j'ai eu envie de le redécouvrir, bien des années plus tard, avec un regard d'adulte.

Je ne m'attendais pas à grand chose. Sans la magie de l'enfance, ce beau souvenir de jeunesse risquait de ne pas susciter autre chose en moi qu'une indulgence amusée pour la gamine que j'étais naguère. Je ne suis même pas du genre nostalgique. Je voulais surtout revoir une oeuvre qui m'a donné un avant-gout de la Fantasy, bien avant que je ne lise le Seigneur des anneaux, et que je ne m'attache à ce genre.

Ainsi, je ne m'attendais pas à ce que ce livre m'arrache des larmes. Excès de sensibilité intempestif ? Peut-être. Néanmoins, pour mon regard d'adulte, le sort de ces deux jeunes enfants est tout simplement poignant. Bien plus que je ne m'en rendais compte à l'époque. Et je suis bien plus heureuse de l'avoir redécouvert et rajouté à ma bibliothèque, qui ne contient pratiquement pas d'ouvrages jeunesse, que je ne l'aurais cru possible.