Critique de dedanso

Astrid Lindgren n'est pas seulement la mère de Fifi ou Ronya. Elle est aussi la mère des enfants de l'Archipel. Et j'ai fait cette découverte complètement par hasard, en tombant nez à nez avec un livre à la couverture magnifique. J'y ai tout de suite reconnu la patte de Kitty Crowther, une illustratrice que j'aime énormément. Avec ses crayons de couleurs, elle a donné vie aux personnages d'Astrid Lindgren et à la douceur de vivre des îles de l'archipel.

J'y ai passé d'excellents moments ! Je comprends parfaitement les Melkerson qui, une fois tout un été passé là-bas, ne souhaitent plus qu'une chose : y passer toute leur vie ! La nature y est belle bien que difficile en hiver. Même la Maison du Menuisier, malgré ses fuites dans le toit et ses fenêtres déglinguées, a des airs de paradis.

C'est que l'on s'y amuse ! Les amis, bien que se comptant sur les doigts d'une main, sont toujours là en cas de coups durs ou pour faire la fête. "La vie était une chose bien complexe avec ses changements incessants. Un instant, c'étaient les larmes, et l'instant d'après c'étaient les joies intenses et les plus belles délices, comme, par exemple, des harengs fumés, du beurre et des pommes de terres nouvelles".

Le bonheur tient à de toutes petites choses, et c'est tout un art de vivre sur les îles de l'archipel : pêche, bricolage, plantations, cabanes secrètes, confitures, courses avec le chien Bosco, Jocke le lapin ou Moïse le phoque. Les aventures sont innombrables ! C'est inévitable avec tous ces enfants : Tjorven et ses airs intrépides de Fifi Brindacier, Freddy, Teddy, Johan et Niklas, les quatre inséparables, Pelle le tendre qui aime tant les animaux, et Stina la douce. Sans parler de Melker, le papa qui a gardé son âme d'enfant.
Heureusement que Malin est là pour veiller sur tout son petit monde ! Mais qui va veiller sur son bonheur à elle ?

J'ai comme l'impression qu'il doit y avoir une suite à ce roman, et cela m'emplit de joie !