Critique de FabtheFab

En prenant le bateau sur le quai de Strandvagen à Stockholm, la famille Melkerson part avec ses quatre enfants pour les îles les plus éloignées de l'archipel dont Saltkrakan qui veut dire cormoran en suédois. Melker, le papa part avec Malin, dix-neuf ans, Pelle, sept ans, Johan et Niklas. Ils rencontrent sur le bateau le vieux Soderman et sa petite-fille Stina et son corbeau Saute-à-terre. Dans le village, ils sont accueillis par leurs voisins, les Grankvist, Nisse et Marta, et leurs trois filles, Tjorven et son chien Bosco, Teddy et Freddy.

Quel délice ! Quel bonheur de lire enfin ce roman de 1964 de la maman de Fifi, Emil ou Karlsson ! Astrid Lindgren nous emmène dans un récit de vacances à hauteur d'enfants sur une île de Suède en pleine nature. Journées en plein air, aventures et jeux, baignades et courses poursuites, petites peurs et grosses frayeurs et un défilé d'animaux domestiques ou sauvages ! Quelle malice ! Nous adorons les personnages hors-normes dont le père de famille si original dans la littérature de jeunesse mais surtout la fantaisie des enfants et l'ode au bonheur et à la liberté !