Critique de YannC

Joan Lindsay est loin d'être l'auteur d'un seul roman : sa carrière de femme de lettres débutant dans les années 1910, elle s'essaie, comme beaucoup d'écrivains, à l'histoire courte, au théâtre puis, en 1936, au roman, un genre qu'elle ne retrouvera que vingt-six ans plus tard avec un ouvrage semi-biographique. Elle qui dédiera sa vie à l'écriture devient, au fil des années, l'une des figures majeures de la littérature australienne. Mais un ouvrage en particulier la fera connaître mondialement, au point où elle sera traduite en français et éditée en français par les éditions Flammarion en 1977 et rééditée aujourd'hui par le Livre de Poche : Pique-nique à Hanging Rock.

Publié en 1967, Pique-nique à Hanging Rock devint rapidement un succès, au point de voir ses droits cinématographiques achetés et, dans la foulée, adapté sur grand écran en 1975 par Peter Weir, le futur réalisateur du Cercle des poètes disparus. Un succès aussi bien commercial que critique, faisant entrer son auteur au Panthéon de la littérature australienne, qui livre un récit à la fois envoûtant et obsédant, mystérieux et d'une rare beauté.

La suite sur le blog :
Lien : https://unepauselitteraire.c..