Citations sur Pique-nique à Hanging Rock (15)

Trois matins de suite, le public australien avait dévoré en même temps que des œufs au bacon les détails savoureux du Mystère des Collégiennes, comme on l’appelait dans la presse. Bien qu’aucune information supplémentaire n’eût été découverte, ni rien qui ressemblât à un indice – de sorte que la situation restait inchangée depuis la déclaration qu’avait faite Ben Hussey le samedi soir, concernant la disparition des jeunes filles et de leur maîtresse -, il fallait donner sa pâture au public. (P91)
Et comme il est bien connu que le fait d'avoir la tête de l'emploi est déjà la moitié de la victoire dans toute entreprise...
Le choc éprouvé à la vue de ces pics dressés avait provoqué un silence tellement imprégné de la puissante présence que même Edith en était restée bouche bée. L'admirable spectacle, comme s'il eût été le fruit d'un arrangement particulier entre le paradis et la directrice d'Appleyard College, était brillamment illuminé pour leur visite. Sur la muraille abrupte du sud, le jeu de la lumière dorée et de la profonde ombre violette révélait la structure compliquée des longues dalles verticales : certaines, lisses comme des pierres tombales de géants , d'autres striées et cannelées par l'architecture préhistorique de l'eau et du vent, de la glace et du feu. De gros blocs, à l'origine crachés tout rouges par les entrailles bouillonnantes de la terre, reposaient maintenant, refroidis et arrondis, dans l'ombre de la forêt.
Face à de telles configurations monumentales de la nature, l'oeil humain s'avère piteusement inadéquat. (Chapitre 3, p. 48)
Continuant à peiner consciencieusement sur des carnets couverts de questions sans réponse, le gendarme Bumpher eût presque accueilli avec joie un bon assassinat bien neuf.
Comme toujours dans les affaires d'un intérêt humain exceptionnel, ceux qui ne savaient rien, ni directement ni indirectement, s'avéraient les plus emphatiques dans l'expression de leur opinions - qui comme chacun sait ont le pouvoir de se transformer en faits établis au cours d'une seule nuit. (Chapitre 5, p. 82)
Il était tout simplement impossible d’expliquer – et surtout à Miss McCraw – son extraordinaire découverte : Miranda était un ange de Botticelli aux Offices…
Pour les habitants d'Appleyard College, le dimanche 15 février fut un jour de cauchemar où l'on balançait entre le rêve et la réalité et où alternaient selon les tempéraments des bouffées d'espoir violent et d'angoisse éperdue.
Ils n'avaient ni l'un ni l'autre des idées politiques trop embarrassantes, ni du reste aucune conviction particulière qu'ils eussent pu reconnaître comme leur s'ils l'avaient vue écrite noire sur blanc.
Ma maman ne voulait pas que je fasse de mathématiques. Elle dit que la place d'une jeune fille est à la maison.
La sagesse d’Albert et sa connaissance du monde étaient infinies. Michael était rempli d’admiration.