Critique de charlitdeslivres

Ce roman très perturbant, va laisser son empreinte sur nous. Il fait parti des lectures poignantes qui marquent par leurs sujets et par le ton utilisé. Cette lecture déconcertante me pousse à la réflexion, il tente de nous livrer un texte gothique assez exceptionnel. Et on peut lui reconnaître la parfaite maîtrise de son sujet !

Dans ce roman c'est la scène d'ouverture qui va être le précurseur de biens des maux. Au début du siècle, des jeunes filles dans un pensionnat vont allez faire un pique nique. A l'issu de celui-ci, trois jeunes filles manqueront à l'appel. A partir de cet élément, le mal s'installe et les masques vont tomber les uns après les autres.

Avec ce roman gothique très perturbant, on pénètre dans un monde comme embrumé par la situation. Comme une sorte de brouillard qui se serait levé et aurait emporté avec lui tout le bon sens et la gentillesse des occupants de ce fameux pensionnat. C'est là où une scène d'ouverture va révéler les vrais visages de bien des personnages.

Ce livre installe une atmosphère oppressante. On se demande comment les masques ont pu tenir aussi longtemps. On essaye de comprendre les mentalités en se basant sur le contexte social de l'époque, mais chacun se révèle plus effroyable que son voisin. Et les rares qui demeurent honnêtes avec eux-mêmes et leurs valeurs vont bien vite subir les foudres des autres. Une lecture déconcertante, où chaque page apporte son lot de malaise et de personnage farouchement atypiques.

Dans ce roman, on trouve une qualité évidente d'écriture tout d'abord, puis on salue la manière dont le sujet est traité. Malgré la qualité de ce livre j'ai eu du mal à m'y plonger complètement. J'ai eu du mal à ressentir des émotions pour ces personnages franchement atypiques. On ressent leur frustration qui se déverse sur nous, nous pousse à les rejeter pour ne pas sombrer dans toute cette folie. Comme si ces émotions enfouies n'attendaient qu'un élément clef pour pouvoir faire surface.

En résumé ce roman est agréable dans son malaise, il sera vous faire grincer des dents. Oppressant, malsain, un beau roman gothique qui sera vous rentrer dedans, vous ébranler et vous laisser avec ce sentiment entre la confusion et le rejet. « Mais que s'est-il passé ? » sont bien les mots que vous n'arrêterez pas de prononcer tout au long des pages de ce livre. Une lecture qui sera tout faire pour vous ébranler.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..