Critique de Ress

Si je ne devais définir ma lecture qu'avec un seul mot, ce serait celui-ci : perturbante. Tant dans la forme que dans le fond. J'ai pris longtemps à essayer de savoir si je l'avais aimée ou non. Et encore maintenant, à la vue de la note que je lui ai attribuée, mon avis n'est pas encore tranché.
Commençons par la forme. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture. le style, lourd et alambiqué pesait sur mon cerveau, l'encombrant de mots inutiles et incompréhensibles, de descriptions bancales et longues. Pourtant, une fois de temps en temps, le texte s'allégeait un peu, et je pouvais enfin me plonger pleinement dans l'histoire.
Continuons donc avec l'histoire. Elle promettait réellement d'être prometteuse. le résumé alléchant, les critiques dithyrambiques, les recommandations optimistes. Elle fut prometteuse. Cependant un certain malaise s'empara de moi tout au long de ma lecture, et, malheureusement, je terminai sur ce malaise comme note finale.
L'histoire nous parlait du mystère des collègiennes, 3 collégiennes et leur maîtresse mystérieusement disparues le 14 février à Hanging Rock. Pou autant, moi qui pensait avoir à faire à un bon petit roman policier, l'histoire relatée ne tournait pas autour de ces faits, mais plus autour de la vie des personnes qui connaissaient de près ou de loin les demoiselles. Ainsi, on ne suivait pas l'enquête, ne cherchait pas à comprendre le pourquoi du comment, mais nous étions forcés, tels des pantins, à lire la vie des proches ou moins proches des demoiselles, vie qui n'avait pas forcément de relation directe avec le mystère.

*Attention : spoiler*
De plus, le final, où je pensais enfin obtenir une révélation, m'apporta un goût amer de colère et de déception dans la bouche : le mystère ne fut pas résole. On m'a promis un thriller, haletant et mystérieux, pourtant, à la fin, je n'avais pas le moindre petit détail, la moindre piste sur la disparition. Pire encore, un autre meurtre est survenu dans les dernières pages, mais il fut comme oublié, effacé, l'autrice n'en reparla jamais. On me laissa sur ma faim, qui n'avait jamais été assouvrie tout au long de ma lecture.
*Fin du spoiler*

Cependant, je dois bien reconnaître un point fort au livre : on ne peut guère faire plus mystérieux.

C'est donc à lire, puisque malgré le fait que je n'ai pas apprécié, certaines personnes l'ont adoré, il faut donc se forger ainsi sa propre opinion.