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Citations sur Le thé et la culture chinoise (12)

Le thé peut à la fois stimuler l'esprit et apaiser la soif mais sans troubler les idées. C'est pourquoi il était fort apprécié par les "orateurs purs". Les mystiques réussirent à associer parfaitement l'utilité matérielle et l'effet intellectuel du thé. En même temps, ils donnèrent à la philosophie orientale une couleur mystérieuse qui fut associée au thé dès le début.

( L'origine du thé et le fondement de la culture liée au thé, Les mystiques et le thé dans l'antiquité, p.11)
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Peu de temps après son introduction en Chine depuis l'Inde, le bouddhisme était peu connu des Chinois. Les bouddhistes pratiquant la méditation comme les taoïstes, on les mit sur le même plan que les "Immortels" taoïstes.

(I- L'origine du thé et le fondement de la culture liée au thé, Les "Immortels" et le thé, p.11-12)
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[...] la période allant de la dynastie des Han à celles du Sud et du Nord ne fut qu'un stade embryonnaire de l'apparition d'une culture liée au thé en Chine. La mise en place d'un véritable système culturel lié au thé date de la dynastie des Tang.

(I- L'origine du thé et le fondement de la culture liée au thé, Conclusion, p.13)
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Sous les Tang, le commerce du thé devint un moyen pour augmenter les recettes financières de la Cour et renforcer les échanges commerciaux avec les différentes ethnies des régions frontalières.

(II- La formation et le développement de la culture chinoise liée au thé, La formation de la culture liée au thé sous les Tang, L'habitude de boire du thé sous les Tang, p.16)
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Sous les Dynasties du Sud et du Nord, il y eut des débats entre les confucianistes, les taoïstes et les bouddhistes. Mais curieusement, malgré l'opposition de leurs idées, ils aimaient tous le thé d'où l'origine de toutes ces histoires sur les "Immortels" et le thé dans les œuvres littéraires de cette période.

(I- L'origine du thé et le fondement de la culture liée au thé, Les "Immortels" et le thé, p.12)
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Le fait que la Cour, les nobles, les lettrés, les moines et les taoïstes appréciaient tous au plus haut point le thé fit de celui-ci une boisson très populaire et provoqua l'apparition des boutiques de thé. On en vit des enseignes partout sur les chemins, même dans la plaine Centrale qui ne produisait pas de thé.

(II- La formation et le développement de la culture chinoise liée au thé, La formation de la culture liée au thé sous les Tang, L'habitude de boire du thé sous les Tang, p.16)
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Depuis lors, on se mit à boire du thé dans tous les temples et à offrir du thé au Bouddha Çakyamuni. Dans beaucoup de temples, une personne était désignée pour préparer du thé à leur propre usage, mais aussi à usage des visiteurs importants. Les moines, très nombreux, avaient besoin d'une grande quantité de thé. Ils commencèrent donc à en cultiver eux-mêmes.

(II- La formation et le développement de la culture chinoise liée au thé, La formation de la culture liée au thé sous les Tang, L'habitude de boire du thé sous les Tang, p.16)
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Recevoir les hôtes avec du thé était entré en usage sous les Tang ; sinon, c'était considéré comme un geste impoli envers les invités.

(II- La formation et le développement de la culture chinoise liée au thé, La formation de la culture liée au thé sous les Tang, L'habitude de boire du thé sous les Tang, p.15)
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Les concubines de l'empereur devaient passer des concours d'infusion du thé connus sous le nom de "jeux de thé".

(II- La formation et le développement de la culture chinoise liée au thé, La formation de la culture liée au thé sous les Tang, L'habitude de boire du thé sous les Tang, p.15)
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Certains fonctionnaires furent promus parce qu'ils avaient offert du thé.

(II- La formation et le développement de la culture chinoise liée au thé, La formation de la culture liée au thé sous les Tang, L'habitude de boire du thé sous les Tang, p.15)
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