Critique de florigny

Rituellement, 3 couples d'amis – dont les éléments mâles se sont connus au cours de leurs études secondaires - partagent chaque année leurs vacances à Stanbury House, imposante maison familiale située dans un coin enchanteur du Yorkshire. Héritée de son père par Patricia, Stanbury House est un point d'ancrage verdoyant et bucolique, un lieu de joyeuses retrouvailles, de bienfaisant repos pour cette bande hypocritement soudée par des liens que seule une saine et forte amitié ne peut expliquer.

Patricia est mariée à Léon, endetté jusqu'aux gencives parce que ses affaires périclitent. Il est sur le point d'annoncer à son épouse et ses enfants parfaits de drastiques réductions de train de vie. Tim et Evelin sont également de la partie. Ils vivent à Munich où il exerce l'activité de psychothérapeute-gourou, tandis qu'elle ne s'est jamais remise d'une grossesse inaboutie. Enfin, dernières pièces estivales du puzzle, Alexander et Jessica, également originaires de Munich où Jessica est vétérinaire. Ils sont accompagnés par Ricarda, fille née d'une précédente union d'Alexander. Au cours de cet été meurtrier, un élément perturbateur fait irruption au sein de cette communauté, on ne peut rien dévoiler de plus.

Dans cet imposant roman, Charlotte Link déploie son imagination et donne toute la mesure de son talent de conteuse. Dans cette campagne anglaise longuement décrite, si douce et apaisante, se déroulent des événements sanglants, un vrai carnage. Tous les personnages sont consistants et les liens qui les unissent bétonnés. L'écriture est à la fois descriptive et précise. Il ne s'agit pas d'un roman qui s'avale en deux heures, un certain temps est nécessaire pour bien mastiquer – avant de les digérer - les nombreux rebondissements, quelquefois infimes et qui finissent par s'imbriquer les uns dans les autres pour former le tableau final.

Dans le sceau du secret, Charlotte Link, dont j'apprécie le travail depuis longtemps, est en grande forme littéraire. Bonne lecture !