Critique de christinebeausson

Surprise à part les noms qui changent un peu de notre métropole, la police finlandaise comme partout se prend pour une bande de cow boys et ils nous surveillent, nous les indiens, au bord de la route.
Il y a des choses drôles,
Haliwood, vous connaissez ?
J'ai pris le temps de vérifier l'existence de l'entreprise Haliwood,non ça n'existe pas ou pour le moins, le net ne la connaît pas .... donc jeu de mots fort bien trouvé !
Et même à Haliwood, il y a un sou fétiche, comme chez l'oncle picsou !
J'ai aimé certains termes, la femme enceinte, est la femme qui porte le bonhomme venu du froid !
Il y a parfois des comparaisons très imagées : "deux frères amoureux de la même femme" devient "deux frères fréquentant le même trou de pêche" .... et l'un reconnaissant les pas de son frère dans la neige autour du trou devient enragé !
Qu'est ce qui est le plus facile à retenir : Säkkijärvi ou Sækkijærvi sachant que ça se prononce de la même façon !

Martti Linna, après son premier titre traduit en français "le royaume des perches" où il nous emmenait dans le monde de la pêche au fin fond de la Finlande, le pays des mille lacs.... nous emmène dans ce second titre traduit en français dans le royaume du bois, des forêts.
À chaque page nous pouvons sentir l'odeur du bois, l'odeur entêtante de la résine.
Au détour de chaque chapitre nous perfectionnons notre connaissance du sauna, cet art de vivre, art du bien être propre aux finlandais.
Nous ressentons nous aussi, l'envie de nous retrouver dans un chalet au milieu de la nature avec le lac juste devant nous, rien que pour nous, dans le silence, la quiétude, le bien être.
Très bon livre, dépaysant, avec des finlandais rugueux mais pas dénués de coeur auxquels nous nous attachons au fil des pages, qu'ils soient policiers urbains ou ruraux, qu'ils soient patrons ou ouvriers.
Les nouvelles tendances de commandement qui sont à la mode, en Finlande comme ailleurs, sont bien présentées avec leurs bonnes idées et leurs défauts... les normes à respecter ou pas !
L'intrigue est bien ficelée et nous amène doucement vers un dénouement glaçant et tres symbolique.
Notez le quelque part,
Martti Linna, un auteur à suivre !