Critique de Tancrede50

C'est une drôle d'histoire. On va y rencontrer un homme qui doit fréquemment étreindre un grand pin et une femme atteinte du syndrome du berceau vide. L'histoire se déroule dans le cadre d'une étrange société, Haliwood, qui veut que tous ses salariés soient heureux au travail, qui a inventé l'arthrodance pour ses retraités et a institué le quart d'heure des conjoints pour régler le difficile équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
Haliwood est une société finlandaise de maisons en rondins. Elle a du succès puisqu'elle exporte ses maisons jusqu'aux États Unis et au Japon! Mais ses dirigeants (deux frères) ont eu donc cette curieuse idée d'inscrire dans leurs procédures ISO 9001 que chacun de ses salariés doit être content de ses conditions de travail (je n'ai jamais rencontré cela dans ma vie professionnelle). Or, à l'occasion de l'enquête trimestrielle de satisfaction concernant lesdites conditions de travail, un salarié a donné une note très basse et ce - comme c'est la règle - de façon anonyme. L'entreprise devrait donc perdre sa certification ISO 9001 au prochain audit de contrôle effectué par la société certificatrice. En conséquence de quoi, ses ventes vont chuter et sa santé financière vaciller. Et cela à cause d'un seul salarié mécontent! On ne sait pas lequel, ni pourquoi il n'est pas satisfait. Que faire?
Comme un problème n'arrive jamais seul, l'un des dirigeants de Haliwood, Mauri Vuoliainen, est victime de deux tentatives d'assassinat. Celui qui veut le tuer fera-t-il une troisième tentative? Est-ce le salarié mécontent? Ou ne s'agit-il pas plutôt d'une affaire personnelle : vengeance amoureuse ou héritage? Laquelle affaire n'aurait alors rien à voir avec l'entreprise. le capitaine Sudenmaa de la police judiciaire enquête, et en premier lieu essaye de protéger Mauri. Mais comment faire? Car Mauri veut rester sur place à travailler. "Il tenait à montrer à celui qui voulait lui faire la peau qu'il n'avait pas peur."
C'est un polar atypique, écrit dans un style original, très imagé. Nous sommes en présence à la fois d'un long suspense policier (troisième tentative réussie ou pas?), de l'analyse de deux styles de management de société différents (traditionnel et ISO 9001) et de la découverte de la construction de maison en rondins verticaux (bien plus durables que celles en rondins horizontaux). Un bon moment de lecture.