Critique de RomansNoirsEtPlus

Il n'y a pas de frontières quand on pourchasse un fugitif , qui plus est, quand on est deux flics chevronnés. Celui qu'ils traquent, Atik Hamouni , est accusé d'un braquage mais, pressentant un verdict peu clément au terme de son procès , a préféré s'enfuir pour tenter de rejoindre son pays natal , le Maroc. Dumontel et son acolyte Varlaud vont sans le savoir s'embarquer pour un périple au long cours , de Limoges passant par l'île de Ré, Bordeaux, Montauban, l'Espagne du Nord au Sud jusqu'au Maroc en guise de terminus. Un road trip qui ne laissera que peu de temps à nos deux commissaires pour faire du tourisme ou déguster les crus locaux , alors qu'ils tentent de rattraper le fuyard grâce aux témoignages, souvent donnés de mauvaise grâce , de connaissances ou de probables complices d'Hamouni . Des témoins qui ne vont pas faire long feu comme si quelqu'un cherchait à effacer toute trace derrière lui. Dumontel et Varlaud risquent donc de se retrouver dans une position inconfortable, pris en sandwich par deux individus déterminés.

Quel plaisir de retrouver nos deux flics dans cette traque sans fin vers le soleil méditerranéen. Ils vont voir du pays ces deux commissaires et rencontrer leurs homologues français et étrangers , montrant ainsi une belle solidarité policière . Ce polar ne baisse à aucun moment de régime même si là n'est pas le plus important. Narré alternativement du point de vue du fuyard puis des deux flics , on suit ce périple à haut risque , où les protagonistes n'ont pas le même niveau de pression sur les épaules. Même si les cadavres ne manquent pas , les deux auteurs sont fidèles à leur style dans lequel l'amitié, un humanisme pur jus, quelques touches d'humour et une joie de vivre communicative jouent une nouvelle fois les premiers rôles .