AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enquête de Dumontel et Varlaud tome 2 sur 3
EAN : 9782490746859
Moissons Noires (09/02/2022)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Dumontel et Varlaud réunis pour une enquête au sommet ! Missionnés pour retrouver et arrêter un fugitif une course-poursuite s’engage alors sur l’Ile de Ré, Bordeaux, Montauban, Gérone et enfin Casablanca…
Janvier 2020. Atik Hamouni, bien sous tous rapports, informaticien, est jugé en appel aux Assises de Limoges. 2014 à Bègles, braquage violent avec prise en otage de la directrice d’un bureau de Poste, butin 225 000 euros, puis en 2015 même procédé, à Limoge... >Voir plus
Que lire après Mourir au soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il n'y a pas de frontières quand on pourchasse un fugitif , qui plus est, quand on est deux flics chevronnés. Celui qu'ils traquent, Atik Hamouni , est accusé d'un braquage mais, pressentant un verdict peu clément au terme de son procès , a préféré s'enfuir pour tenter de rejoindre son pays natal , le Maroc. Dumontel et son acolyte Varlaud vont sans le savoir s'embarquer pour un périple au long cours , de Limoges passant par l'île de Ré, Bordeaux, Montauban, l'Espagne du Nord au Sud jusqu'au Maroc en guise de terminus. Un road trip qui ne laissera que peu de temps à nos deux commissaires pour faire du tourisme ou déguster les crus locaux , alors qu'ils tentent de rattraper le fuyard grâce aux témoignages, souvent donnés de mauvaise grâce , de connaissances ou de probables complices d'Hamouni . Des témoins qui ne vont pas faire long feu comme si quelqu'un cherchait à effacer toute trace derrière lui. Dumontel et Varlaud risquent donc de se retrouver dans une position inconfortable, pris en sandwich par deux individus déterminés.

Quel plaisir de retrouver nos deux flics dans cette traque sans fin vers le soleil méditerranéen. Ils vont voir du pays ces deux commissaires et rencontrer leurs homologues français et étrangers , montrant ainsi une belle solidarité policière . Ce polar ne baisse à aucun moment de régime même si là n'est pas le plus important. Narré alternativement du point de vue du fuyard puis des deux flics , on suit ce périple à haut risque , où les protagonistes n'ont pas le même niveau de pression sur les épaules. Même si les cadavres ne manquent pas , les deux auteurs sont fidèles à leur style dans lequel l'amitié, un humanisme pur jus, quelques touches d'humour et une joie de vivre communicative jouent une nouvelle fois les premiers rôles .
Commenter  J’apprécie          212
Janvier 2020. Atik Hamouni est jugé en deuxième instance à Limoges pour le braquage d'un bureau de poste. Il comparaît libre et pressentant que, contrairement au premier procès, le procureur ne lui fera pas de cadeau, il disparaît et ne se présente pas au tribunal le jour du verdict. C'est Dumontel qui est chargé de ramener le fugitif au bercail et bien entendu, il embarque Varlaud dans ses bagages.

Les deux inspecteurs chevronnés ont laissé quelques plumes dans leur dernière enquête et pansent encore leurs plaies, mais comptent bien aller au bout de cette nouvelle mission. Cette course-poursuite au rythme effréné va les mener beaucoup plus loin que ce qu'ils imaginaient : lorsqu'ils quittent Limoges pour Bordeaux, ils ne se doutent pas que leur périple va les envoyer en Espagne, puis au Maroc. Dumontel, qui déteste voyager, est servi. Il bougonne pour la forme, mais apprécie malgré tout cette escapade imprévue avec son acolyte qui, finalement, n'attendait que ça pour se remettre en selle.

Ce road novel très bien ficelé explore les failles d'une société qui ne cesse de grignoter les libertés individuelles et où l'argent est roi. Hamouni s'en rend vite compte : une cavale, ça coûte cher. Cependant, sous ses airs de gangster prêt à tout, il ne perd pas de vue ses repères – sa femme et son fils – ce qui déclenche l'empathie chez le lecteur. Les enquêteurs le talonnent, mais au milieu des embûches que leur réserve cette équipée, fidèles à eux-mêmes, ils n'oublient pas de savourer l'instant présent. On retrouve donc régulièrement leur côté « bon vivant » et l'humour (parfois cynique) qui les caractérise. Leurs répliques m'ont fait marrer plus d'une fois !

L'écriture, toujours aussi fluide, ne laisse jamais transparaître le changement de plume. La description des lieux est précise et nous transporte tout au long du récit : question dépaysement, on n'est pas déçu ! Plusieurs références viennent ponctuer l'histoire, ce qui la rend d'autant plus crédible. On tourne les pages comme les protagonistes avalent les kilomètres et, pris dans les événements qui s'enchaînent, on se laisse surprendre par la fin. Vraiment, je ne l'avais pas vue venir et c'est tant mieux !

Vous aurez compris : j'ai adoré retrouver l'univers de ces deux auteurs incontournables du Limousin. J'ai dévoré leur livre et un polar qui vous fait rire sans tomber dans la parodie, c'est plutôt rare.
Seul petit bémol…
Les faits se passent début 2020, soit peu de temps avant l'arrivée de la COVID 19 en Europe. Même si quelques infos sur son évolution sont distillées au milieu de l'histoire, j'ai trouvé dommage de clore cette aventure sur la date du premier cas mortel du virus en France. Surtout que cela n'apporte rien au dénouement. (Vous trouvez que je chipote ? Peut-être…)

J'avais hâte de retrouver Varlaud et Dumontel ensemble, et ces retrouvailles ont tenu leurs promesses. Je remercie chaleureusement Franck Linol pour l'envoi du roman en service presse et m'avoir permis de tailler au plus tôt la route avec ces deux flics attachants.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Un braquage violent d'un bureau de poste à Bruges à la limite de Bordeaux ouvre ce roman noir à quatre mains. Atik Hamoumi qui avait été acquitté lors du procès à Bordeaux est jugé à Limoges pour un autre braquage mais il ne se présente pas l'avant dernier jour du procès . Nous allons suivre sa cavale et les tentatives des deux commissaires Dumontel et Varlaud pour l'arrêter.
Ce voyage mouvementé nous mène jusqu'au Maroc . Les faits s'enchainent très rapidement et pourtant les auteurs n'oublient pas de s'intéresser à la psychologie de ces différents acteurs. le style est alerte et l'humour toujours présent.
En revanche, j'ai moins aimé le décalage temporel entre le récit des commissaires et celui d'Hamoumi. J'ai été gênée par des retours en arrière qui ne s'imposaient pas mais c'est peut-être un inconvénient de l'écriture à quatre mains.
En résumé c'est une lecture distrayante.
Commenter  J’apprécie          10
Livre très agréable à lire. Varlaud et Dumontel sont toujours des policiers qui aiment leur métiers comme la vie.
Ce roman qui nous fait voyager de l'autre côté de la méditerranée remplit toutes ses promesses.
On attend le prochain opus à 4 mains avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Vous savez bien , Dumontel, tout l’art de la politique est dans le changement de vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          100
(…) T’es devenu paysan, toi qui es aussi à l’aise à la campagne qu’un petit pois hors de sa gousse ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Franck Linol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Linol
Plus de 200 photographies aériennes réalisées en ULM dévoilant la région limousine comme vous ne l'avez jamais vue.target="_blank">7ALimoges
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..