Critique de gill

Le drame se confond avec le théâtre. de Diderot à Ionesco, le drame semble en effet avoir parcouru et exploré toutes les ressources de la scène. Il a stimulé, durant deux siècles, l'art dramatique.
Il affirme son identité par l'étymologie. Drame en grec signifie action et l'action, représentée par le spectacle, est le théâtre.
La notion de drame englobe donc, initialement, tragédie et comédie.
Cité pour la première fois dans un manuel lexique en 1750, le drame est défini comme une pièce qui se représente en récitation sur le théâtre, soit tragique, soit comique.
Enfin, il est enregistré dans ce sens au dictionnaire de l'académie française à partir de 1762.
La qualité du drame est fonction des teneurs littéraires et sociales de son époque, du talent des auteurs et de l'intensité de l'audience qu'il lui est faite.
Né du siècle des Lumières, il s'oppose à la rigueur du théâtre Classique.
La publication du "Fils naturel" de Diderot est accueillie comme un événement capital de l'histoire du théâtre. L'impulsion est donnée.
Après une introduction brillante, Michel Lioure, l'auteur de "Le drame de Diderot à Ionesco" dresse en cinq parties un panorama complet du genre.
Les drame bourgeois, romantiques, naturalistes, symbolistes, contemporains sont expliqués et commentés d'une façon vivante, claire, accessible et passionnante.
Au moyen d'une conclusion intelligente, l'auteur clôt dans une synthèse judicieuse et par une nouvelle définition du drame son ouvrage brillant.
Ce petit volume refermé, le lien entre théâtre et littérature se révèle plus évident encore et provoque une agréable envie de lire et de voir de nouveaux "drames"...