Critique de Calimero29

La rencontre avec ce thriller s'est d'abord faite avec la très belle couverture avec ce lac embrumé qui laisse deviner menace et mystère et dont la fraîcheur bienvenue en ces jours caniculaires donne une irrésistible envie de s'y plonger.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait un jeune couple de randonneurs et bien mal leur en a pris puisqu'ils tombent sur le cadavre d'un ancien repris de justice qui est mort empoisonné. Nous sommes dans le parc naturel des Volcans d'Auvergne, au bord du lac des cendres, réserve d'eau potable de la région.
Nous allons suivre, pendant 17 jours, l'enquête du lieutenant Jonathan Battel et de son adjoint le brigadier Gaston Larome qui vont d'abord partir sur une fausse piste puis douter de leurs conclusions avant de trouver le vrai coupable et résoudre en même temps un meurtre vieux de 15 ans.
Le suspense s'installe dès le début et ne faiblit pas jusqu'à la fin; nous suivons les errements du lieutenant orienté vers un coupable tout désigné et nous errons avec lui. Même s'il n'y a pas vraiment de retournement de situation à la fin, la tension ne faiblit pas. Les personnages sont attachants et sont travaillés psychologiquement même si les coups de colère pour un oui et pour un non du lieutenant peuvent être agaçantes.
L'intrigue se déroule dans le magnifique écrin des volcans d'Auvergne, propice à la randonnée que semble aimer l'auteur; c'est probablement cela qui lui permet de nous offrir de belles descriptions de la nature qui joue un rôle central dans ce thriller.