AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Que voilà un drôle de polar. D'ailleurs est-ce un polar ?
On connait Alain Lipietz, son auteur surtout pour ses positions politiques et économiques militantes. Et voilà qu'n 2011, il se pique d'un roman policier autour d'un drôle de personnage à la fois ancien membre du contre-espionnage de l'Union eureopéenne et critique oenologue. Ce gus c'est Fred Barberousse. Il est recruté par l'agence CyberSecuritas. Il a pour mission, en autre, de vider le Net de ses indésirables. le voici lancé sur la piste de trolls qui à coups de spams nuisent à la tranquillité d'un philosophe mais aussi d'étranges fantômes qui poursuivent une ministre opposée au téléchargement illégal de musique.
Oui je l'admets le propos de ce roman est drôle, il est aussi d'actualité. Plus que jamais le net et surtout les réseaux sociaux sont devenus des territoires où les opinions les plus nauséabondes se répandent, où sous couvert d'un pseudo bidon on critique pire on fustige, on fusille à tout va ! On laisse la pouriture, les insultes et autres injures gagner sur les idées. Les complots piétinés les vérités.
Pardon je disais que ce roman était drôle, et là tout ça ne l'est pas, mais Liepietz lui est bien plus malin que cela et il prouve par l'humour, voire l'absurde que le net est aussi un territoire de débat et d'idée. Et même s'il égratigne ici son éditeur, un philosophe bien connu et son égérie d'épouse, s'il en profite pour dénoncer quelques absurdités de la loi Hadopi qui d'ailleurs à été abrogée depuis. S'il prend à partie le lecteur lui rappelant au passage qu'il est citoyen avant tout. Lipietz en tout cas nous fait passer gentiment quelques messages précurseurs et bienvenus et la lecture de ce drôle de polar militant est fort agréable. A découvrir, redécouvrir et faire découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}