AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915879896
164 pages
Les Petits Matins (07/04/2011)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Fred Barberousse, ancien du contre-espionnage de l’Union européenne et critique oenologue bénévole, est recruté par l’agence CyberSecuritas.
Mission de ce militaire atypique, épicurien et non-violent : vider le net de ses indésirables. Le voici lancé sur la piste de fantômes qui pourrissent la tranquillité d’un philosophe à chemise blanche, harcèlent une belle ministre du président Sarkozy, et tendent des pièges diaboliques aux acteurs et actrice de la libéra... >Voir plus
Que lire après Les fantômes de l'internetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que voilà un drôle de polar. D'ailleurs est-ce un polar ?
On connait Alain Lipietz, son auteur surtout pour ses positions politiques et économiques militantes. Et voilà qu'n 2011, il se pique d'un roman policier autour d'un drôle de personnage à la fois ancien membre du contre-espionnage de l'Union eureopéenne et critique oenologue. Ce gus c'est Fred Barberousse. Il est recruté par l'agence CyberSecuritas. Il a pour mission, en autre, de vider le Net de ses indésirables. le voici lancé sur la piste de trolls qui à coups de spams nuisent à la tranquillité d'un philosophe mais aussi d'étranges fantômes qui poursuivent une ministre opposée au téléchargement illégal de musique.
Oui je l'admets le propos de ce roman est drôle, il est aussi d'actualité. Plus que jamais le net et surtout les réseaux sociaux sont devenus des territoires où les opinions les plus nauséabondes se répandent, où sous couvert d'un pseudo bidon on critique pire on fustige, on fusille à tout va ! On laisse la pouriture, les insultes et autres injures gagner sur les idées. Les complots piétinés les vérités.
Pardon je disais que ce roman était drôle, et là tout ça ne l'est pas, mais Liepietz lui est bien plus malin que cela et il prouve par l'humour, voire l'absurde que le net est aussi un territoire de débat et d'idée. Et même s'il égratigne ici son éditeur, un philosophe bien connu et son égérie d'épouse, s'il en profite pour dénoncer quelques absurdités de la loi Hadopi qui d'ailleurs à été abrogée depuis. S'il prend à partie le lecteur lui rappelant au passage qu'il est citoyen avant tout. Lipietz en tout cas nous fait passer gentiment quelques messages précurseurs et bienvenus et la lecture de ce drôle de polar militant est fort agréable. A découvrir, redécouvrir et faire découvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
« Fainéant, qu’elle dit, t’as donc lâché le turbin ! »

Babelutte Barberousse (née Desflandres) gardait de ses origines roubaisiennes une vieille culture prolétarienne, éthique du travail et références culturelles comprises. L’arrière-grand-père avait réellement participé au grand meeting du Métropolitain, pour soutenir les grèves de Vierzon ! Alors, quand son mari avait fait valoir ses droits à la retraite, à 50 ans, elle n’avait pas apprécié. Certes, ce « régime spécial » est la règle dans l’armée de la République, et peut se justifier par les contraintes et sacrifices de la vie militaire. Mais Fred n’avait jamais combattu : spécialiste des transmissions, promu à la force des cours du soir, il avait fini sa carrière avec le grade de commandant au siège de la Force d’intervention rapide de l’Union européenne, à Bruxelles, comme chef du département « Veille stratégique » du service de contre-espionnage. Tu parles !
Commenter  J’apprécie          10
Il (...) avait couru faire un tour au Pôle emploi.
La dame qui le reçut pour l’entretien personnalisé avait l’amabilité d’une gardienne de musée de feu l’Ennemi principal (l’Union soviétique. Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…).
– Ancien militaire ? Une boîte de gardiennage, comme tous vos collègues.
– Ah, non ! J’ai toujours détesté la violence, les coups, le sang. Fort en gueule, d’accord. C’est pour ça que j’avais choisi les transmissions. Je veux du Net, et pas pour une grosse boîte capitaliste.
– Écoutez, mon bon monsieur, des informaticiens sachant programmer en Fortran, j’en ai plein mes fichiers, et des plus jeunes que vous ! Alors, estimez-vous heureux que je m’occupe de votre cas. À votre âge, un ancien militaire, ça fait « sécurité-gardiennage ». Et d’ailleurs, vous avez déjà votre retraite, ça ne vous suffit pas ?
Commenter  J’apprécie          10
1. Note de l’éditrice : Mon auteur étant un peu geek, je me permettrai parfois quelques rappels, à l’usage des lectrices et lecteurs peu familiers du langage des fadas d’Internet, quoique lisant leurs emails et consultant le web à l’occasion, comme on fait du vélo.
Le cybermonde ou cyberespace ou WorldWideWeb ou la Toile ou le Houèbe est l’ensemble planétaire des ordinateurs (serveurs, relais et clients) et des canaux (fibres optiques, fils téléphoniques ou électriques, satellites) par lesquels circule l’immense flot des courriers électroniques et des consultations de pages Internet.
Un troll est un emmerdeur obsessionnel qui intervient toujours sur le même sujet, à temps et à contre-temps, sur les forums et les listes de débat Internet. Les spams sont ces pubs qui envahissent vos boîtes à mails pour vous proposer du Viagra ou autres friandises.
Commenter  J’apprécie          10
– Cher monsieur, la bagarre virtuelle est ce qui se fait de plus physique dans le cyberespace. Bien sûr, nos armées n’ont plus d’autre fonction, de nos jours, que le maintien de la paix sous mandat de l’ONU. C’est exactement ce que nous vous proposons. Notre commanditaire, CyberSecuritas.com, souhaite offrir un nouveau service à ses clients : « videur ».
– Plaît-il ?
– Vous connaissez bien sûr le métier de « videur » dans les bars et les boîtes de nuit. Il s’agit de ces personnes très correctes chargées d’accompagner jusqu’à la sortie, manu militari s’il le faut, les fâcheux qui importuneraient les autres clients.
– Je ne vois pas le rapport.
– Voyons, cher monsieur. Qui importune les usagers honnêtes du cyberespace ?
– Les trolls, harceleurs, spammeurs…
– Vous y êtes.
Commenter  J’apprécie          10
Notre client a tout pour être heureux. Il est riche, il est beau, il est célèbre, philosophe, essayiste, chroniqueur dans tous les grands journaux, et grand reporter amateur, il est aussi réalisateur et même à l’occasion acteur. Bref, le coryphée des Arts français. Au surplus, pour ne le point flatter, il a pour compagne une femme délicieuse, actrice, chanteuse, au corps de rêve.
Un petit nuage rose se forma au-dessus du directeur, dans lequel son regard se perdit.
– Eh bien, alors ? hasarda Fred.
– Eh bien, depuis 1995 et la diffusion d’Internet en France, notre client est harcelé par un troll qui le poursuit de ses insultes. Au début, c’était des lettres aux journaux, mais comme notre client les contrôle tous, pas de problème, elles n’étaient pas publiées.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Lipietz (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Lipietz
Lundi 11 mai à 8h30, le député vert européen, Alain Lipietz est l'invité de Nicolas Pierron, sur radioclassique.
autres livres classés : roman d'espionnageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}