Critique de Domichel

Un excellent numéro hors-série de Lire. Comme toujours.
Grande et bonne documentation, extraits d'interviews émouvants et une abondante iconographie. Sans parti pris, les auteurs savent rendre à Franquin son génie et son indépendance d'esprit, sa liberté de ton et son audace de style, qui lui ont permis de créer un univers extraordinaire. Il est vrai que Hergé à côté était plus rigide, sans toutefois que cela nuise à son oeuvre. Je ne renie pas mon admiration à son égard. Mais là où l'on vénère Hergé sans conditions, on oublie un peu trop vite ce que Franquin a pu donner à la BD franco-belge et à ses nombreux héritiers. de Champignac à Gaston, et de Modeste & Pompon aux Idées Noires, la palette est vaste de ces personnages créés pour tant de lecteurs jeunes et moins jeunes.
Ce magazine n'aura qu'un défaut : celui d'être encore trop court pour être au niveau des grandes biographies réservées à Hergé, Jacobs ou Moebius/Giraud.
Que celui qui connaît tous ces auteurs (et bien d'autres) a le bonheur d'en savoir bien long sur la BD.