(30/11/-1)
Résumé de l'album Franquin, le géant du rire
Franquin est l'auteur de Gaston, du Marsupilami, de Modeste et Pompon, de Spirou & Fantasio, des Idées Noires et de bien d'autres personnages. Il aurait eu 90 ans cette année.
Le magazine Lire propose donc un hors-série, ce mois-ci, consacré à ce géant du neuvième art qui a su apporter beaucoup au monde de la bande dessinée, qui a su nous faire rire que ce soit avec les gags de Gaston ou les péripéties du Ma... >Voir plus
Que lire après Lire - Hors-série, n°19 : Franquin le géant du rireVoir plus
Un excellent numéro hors-série de Lire. Comme toujours.
Grande et bonne documentation, extraits d'interviews émouvants et une abondante iconographie. Sans parti pris, les auteurs savent rendre à Franquin son génie et son indépendance d'esprit, sa liberté de ton et son audace de style, qui lui ont permis de créer un univers extraordinaire. Il est vrai que Hergé à côté était plus rigide, sans toutefois que cela nuise à son oeuvre. Je ne renie pas mon admiration à son égard. Mais là où l'on vénère Hergé sans conditions, on oublie un peu trop vite ce que Franquin a pu donner à la BD franco-belge et à ses nombreux héritiers. de Champignac à Gaston, et de Modeste & Pompon aux Idées Noires, la palette est vaste de ces personnages créés pour tant de lecteurs jeunes et moins jeunes.
Ce magazine n'aura qu'un défaut : celui d'être encore trop court pour être au niveau des grandes biographies réservées à Hergé, Jacobs ou Moebius/Giraud.
Que celui qui connaît tous ces auteurs (et bien d'autres) a le bonheur d'en savoir bien long sur la BD.

critiques presse (1)
Sceneario
26 décembre 2014
Ce magazine est fort bien présenté, fort bien documenté et propose de très belles illustrations connus et inédites.
Franquin : Il faut s'empresser de remettre la technique à sa place. Ce n'est qu'un moyen. Et il vous vient automatiquement, à force de travail.
Les débutants ont souvent tort, je crois, d'attacher une importance exagérée à la technique. Ils oublient généralement que, bien avant la technique, il y a le dessin, tout simplement. La technique doit suivre…
Franquin : - Si on travaille pour le fric, on est fichu. Je suis persuadé qu'on travaille mal quand on n'a que l'argent en tête. On doit aimer son métier.