Critique de elodie_passionlecture

Avis : Un second tome très franc et ouvert.

L'autrice, Lison D, continue son histoire avec nos jeunes en plein questionnement sur la vie et l'amour. Mais le sujet fort reste tout de même cette vie pénible vécue en foyer pour l'enfance.

Côté personnages, nous retrouvons avec joie Mathilda, jeune fille mutique qui essaie de s'en sortir, seule car abandonnée de tous. Elle reprend vie petit à petit et essaie de sortir la tête de l'eau ou plutôt de sortir des mots de sa bouche. C'est une jeune fille très attachante. Puis il y a Sunny, perdu entre amour et passion, amitié malsaine et dévouement. Il vit son histoire avec Sacha, mais quand il fait un pas en avant, il peut aussi en faire trois en arrière. Sacha quant à lui, pardonne tout. C'est le jeune garçon souriant, bienveillant et aimant de notre quatuor. Et enfin, nous retrouvons Ethan. Jeune homme intriguant, Ethan se joue des sentiments d'autrui. Puis un nouveau colocataie, personnage assez décalé.

Alors, dans ce second opus, notre quatuor évolue de manière assez étrange. Tout d'abord Sunny se laisse emporter par le tourbillon de l'amour et délaisse Mathilda pour qui il n'aura pour ainsi dire que de vague moment d'amitié avec la jeune fille. Sunny m'a un peu agacé dans ce tome parce que justement, il est trop paumé entre amour et passion. Entre les découvertes et la finalité de ce qu'il recherche. Mais finalement, Sunny que nous pensions être un loup solitaire, s'avère être en réalite celui qui prend soin des autres… à sa façon.

Sacha, c'est l'ange gardien du groupe. Et malgré un tempérament fougueux, il saura se montrer patient pour apprivoiser l'oisillon qu'est Sunny. Mais à vouloir tout pardonner, il ne faudrait pas qu'il s'oublie et ignore ses propres sentiments.

Mathilda de son côté, montre qu'elle est capable d'avancer sans l'aider de ses soi-disant amis. Elle va évoluer de manière plutôt positive pour reprendre le dessus sur sa vie et son entourage.

Puis, notre cher Ethan, qui va jouer de son « amitié » avec Sunny pour se l'accaparer. Mais n'y aurait-il dessous ses actes un brin de jalousie ? le bad-boy, va évoluer étrangement tout en se questionnant et en étant paumé. J'aurais aimé en savoir plus d'ailleurs sur lui et j'espère avoir toutes les réponses dans le tome 3 😉

Et le nouveau colocataire de Sacha est bien assez décalé dans cet univers fait principalement de violence qu'il risque d'insuffler un peu de magie et de rire au sein de cette bande un peu paumé. Comme un vent nouveau qui réclamerait sa place et sa liberté.

Bien entendu, le milieu du foyer pour l'enfance n'est pas idéal pour grandir, surtout lorsque les adultes censé vous éduquer, vous protéger, vous montrer la voie, baissent les bras et vous « abandonnent » à votre sort.

Ces jeunes font de leur mieux finalement avec les cartes qu'ils ont en mains, celles déjà distribuées dans le passé mais aussi celle qu'on veut bien leur donner pour l'avenir. Un milieu parfois malsain et malaisant pour ses jeunes en recherche d'affection qui se trompent parce qu'ils ne connaissent finalement pas le vrai sens du mot. Ils se perdent alors dans des tourments et des questionnements qui parfois auraient trouvé leur réponse bien plus facilement si la vie ne les avait pas « oublié » sur son chemin.

Ils vont alors évoluer, se questionner, changer mais je me demande si l'amitié peut être oublié ou rétablie dans ces conditions.

Lison fait un travail énorme sur le système, l'éducation et la vie en foyer. Ses personnages sont aussi très travaillé et c'est un très bon point. Je me suis demandé si psychologiquement, nos jeunes auront ou pourront demander un suivi avec des professionnels de la santé qui pourraient les aider justement dans leur choix mais j'avoue que je connais parfaitement le milieu difficile dans lequel ils évoluent chaque jour. C'est donc impensable qu'une bonne âme vienne égayer leur chemin, mettre un peu de lumière là où l'ombre s'installe encore trop souvent. C'est un milieu dur où la loi du plus fort règne souvent en maître.

Ces jeunes trouverons leur propre voix, leur chemin en faisant des choix qu'ils pourraient venir à regretter mais qui finalement les feront certainement grandir et passer dans le monde adulte que trop vite et sans avoir le temps de trouver les réponse ou les moyen d'en chercher des meilleures.

Hâte de lire le tome 3 pour justement en savoir plus et savoir où nous mène l'autrice.

Je ne peux que vous le conseiller 😉
Lien : https://elodiepassionlecture..