Des petits mots et des grands cris tome 2 sur 2

Propranox Propranox (Autre)
EAN : 978B0BG96R648
(07/10/2022)
4.25/5   4 notes
Sunny a enfin accepté de sortir avec Sasha, le nouveau rayon de soleil qui manquait à nos vies. En tant qu’amie discrète, je suis aux premières loges de cet amour naissant et je les trouve si adorables. N’est-ce pas à ce stade que le récit des belles histoires d’amour se termine car il ne resterait soi-disant que du bonheur ? Malheureusement, je n’en suis pas si sûre… C’est plutôt ainsi que tout commence vraiment. Il faut bien avoir conscience qu’avec ces deux-là, c... >Voir plus
Que lire après Des petits mots et des grands cris, tome 2 : Des motsVoir plus
Nous retrouvons Sunny, Sasha et Mathilda là où nous les avons laissés, à la fin du premier tome, qu'il vaut mieux avoir lu avant d'attaquer celui-ci.

La relation entre Sunny et Sasha avance doucement, un pas en avant et deux pas en arrière, Sunny étant plutôt paumé et n'arrivant pas à se situer entre Sasha et Ethan, pour qui il éprouve une sorte d'attirance/fascination malsaine, ce qui le rend en finalité plutôt désagréable avec le pauvre Sasha.

Ah Sasha, un vrai parangon de patience, de tolérance, de faculté à pardonner et à passer sur toutes les crises et les réactions plutôt étranges (pour lui, et un peu pour moi aussi d'ailleurs, j'avoue), de Sunny : c'est beau l'amour, mais bon, ça n'explique pas tout, même remis dans le contexte du foyer et de ce qu'ils ont déjà vécu malgré leurs jeunes années... je me pose la question d'ailleurs de leur suivi psychologique.

Et Ethan qui dévoile une facette plutôt intrigante, qui rajoute en permanence de l'huile sur le feu, jouant du lien qu'il exerce sur Sunny, mais foncièrement aussi paumé que lui, même si je n'excuse absolument pas son attitude.

Mathilda fait aussi son petit bonhomme de chemin, toute seule, parce qu'il ne faut pas compter sur ses deux amis pour l'aider, trop absorbés par leur propre histoire, même si Sasha garde un oeil bienveillant sur elle et que Sunny a par moment un sursaut d'amitié envers elle... La jeune fille, totalement abandonnée par les éducateurs qui sont sensés veillés sur elle et sur son bien-être, semble reprendre un peu du poil de la bête et vouloir avancer, sortir du mutisme où l'a plongé l'horreur qu'elle a vécu dans son enfance.

Petit vent de fraicheur avec le nouveau colocataire de Sasha, complètement barré.

Sinon pas mal de révélations sur le passé des protagonistes, on comprend un peu mieux leurs réactions et leurs comportements. Et le foyer, "personnage" finalement important de l'histoire, est un peu plus présent, ce que j'ai apprécié. J'ai trouvé ce tome par contre un peu trop lent, les longs cheminements de chacun des héros, certes intéressants et forts bien écrits, cassent le rythme de l'histoire et j'avoue que j'ai avancé par moments un peu en diagonale, je m'ennuyais un peu. Et j'ai été un peu gênée par moments entre les réactions très "adolescentes" des héros (et normales vu leurs âges) et leurs façons d'exprimer leurs pensées, très (trop ?) littéraire/adulte, ça m'a paru un peu décalé.

Mais je me demande bien comment l'auteur va faire avancer ses pions dans la fin de la trilogie... Que vont devenir Mathilda, Sunny, Sasha et Ethan ? J'ai hâte de le savoir...
Avis : Un second tome très franc et ouvert.

L'autrice, Lison D, continue son histoire avec nos jeunes en plein questionnement sur la vie et l'amour. Mais le sujet fort reste tout de même cette vie pénible vécue en foyer pour l'enfance.

Côté personnages, nous retrouvons avec joie Mathilda, jeune fille mutique qui essaie de s'en sortir, seule car abandonnée de tous. Elle reprend vie petit à petit et essaie de sortir la tête de l'eau ou plutôt de sortir des mots de sa bouche. C'est une jeune fille très attachante. Puis il y a Sunny, perdu entre amour et passion, amitié malsaine et dévouement. Il vit son histoire avec Sacha, mais quand il fait un pas en avant, il peut aussi en faire trois en arrière. Sacha quant à lui, pardonne tout. C'est le jeune garçon souriant, bienveillant et aimant de notre quatuor. Et enfin, nous retrouvons Ethan. Jeune homme intriguant, Ethan se joue des sentiments d'autrui. Puis un nouveau colocataie, personnage assez décalé.

Alors, dans ce second opus, notre quatuor évolue de manière assez étrange. Tout d'abord Sunny se laisse emporter par le tourbillon de l'amour et délaisse Mathilda pour qui il n'aura pour ainsi dire que de vague moment d'amitié avec la jeune fille. Sunny m'a un peu agacé dans ce tome parce que justement, il est trop paumé entre amour et passion. Entre les découvertes et la finalité de ce qu'il recherche. Mais finalement, Sunny que nous pensions être un loup solitaire, s'avère être en réalite celui qui prend soin des autres… à sa façon.

Sacha, c'est l'ange gardien du groupe. Et malgré un tempérament fougueux, il saura se montrer patient pour apprivoiser l'oisillon qu'est Sunny. Mais à vouloir tout pardonner, il ne faudrait pas qu'il s'oublie et ignore ses propres sentiments.

Mathilda de son côté, montre qu'elle est capable d'avancer sans l'aider de ses soi-disant amis. Elle va évoluer de manière plutôt positive pour reprendre le dessus sur sa vie et son entourage.

Puis, notre cher Ethan, qui va jouer de son « amitié » avec Sunny pour se l'accaparer. Mais n'y aurait-il dessous ses actes un brin de jalousie ? le bad-boy, va évoluer étrangement tout en se questionnant et en étant paumé. J'aurais aimé en savoir plus d'ailleurs sur lui et j'espère avoir toutes les réponses dans le tome 3 😉

Et le nouveau colocataire de Sacha est bien assez décalé dans cet univers fait principalement de violence qu'il risque d'insuffler un peu de magie et de rire au sein de cette bande un peu paumé. Comme un vent nouveau qui réclamerait sa place et sa liberté.

Bien entendu, le milieu du foyer pour l'enfance n'est pas idéal pour grandir, surtout lorsque les adultes censé vous éduquer, vous protéger, vous montrer la voie, baissent les bras et vous « abandonnent » à votre sort.

Ces jeunes font de leur mieux finalement avec les cartes qu'ils ont en mains, celles déjà distribuées dans le passé mais aussi celle qu'on veut bien leur donner pour l'avenir. Un milieu parfois malsain et malaisant pour ses jeunes en recherche d'affection qui se trompent parce qu'ils ne connaissent finalement pas le vrai sens du mot. Ils se perdent alors dans des tourments et des questionnements qui parfois auraient trouvé leur réponse bien plus facilement si la vie ne les avait pas « oublié » sur son chemin.

Ils vont alors évoluer, se questionner, changer mais je me demande si l'amitié peut être oublié ou rétablie dans ces conditions.

Lison fait un travail énorme sur le système, l'éducation et la vie en foyer. Ses personnages sont aussi très travaillé et c'est un très bon point. Je me suis demandé si psychologiquement, nos jeunes auront ou pourront demander un suivi avec des professionnels de la santé qui pourraient les aider justement dans leur choix mais j'avoue que je connais parfaitement le milieu difficile dans lequel ils évoluent chaque jour. C'est donc impensable qu'une bonne âme vienne égayer leur chemin, mettre un peu de lumière là où l'ombre s'installe encore trop souvent. C'est un milieu dur où la loi du plus fort règne souvent en maître.

Ces jeunes trouverons leur propre voix, leur chemin en faisant des choix qu'ils pourraient venir à regretter mais qui finalement les feront certainement grandir et passer dans le monde adulte que trop vite et sans avoir le temps de trouver les réponse ou les moyen d'en chercher des meilleures.

Hâte de lire le tome 3 pour justement en savoir plus et savoir où nous mène l'autrice.

Je ne peux que vous le conseiller 😉
Lien : https://elodiepassionlecture..
C'est avec plaisir que j'ai repris le chemin du foyer pour retrouver nos protagonistes.

Les trois ados essayent d'avoir une vie des plus normale mais la vie en communauté n'est pas des plus facile. Une différence peut se transformer en véritable torture car les jeunes ne sont pas tendres entres eux…

Sunny est en perdition, il se cherche et cherche surtout à savoir ce qu'il veut.
Heureusement Sacha et Mathilda sont présents pour le soutenir et l'écouter.

Sasha est un véritable bout en train pour soutenir ses amis, pourtant il a une part d'ombre en lui qui peut faire peur.

Mathilda est le personnage qui pour moi évolue le plus, elle est fragile en apparence mais forte en même temps car elle arrive à survivre à tout ce qu'elle a subi.
J'avoue avoir eu plusieurs fois envie de la serrer dans mes bras.

J'ai apprécié l'opposition entre Sacha le rayon soleil et Ethan l'être sombre et torturé.

Une mention spéciale pour Christine qui fait son travail avec un grand coeur. J'ai aimé son ouverture d'esprit, sa gentillesse et sa capacité d'écoute.

La découverte de leur passé m'a émue et a touché mon coeur de maman.
Je tiens à préciser que nous sommes au coeur d'une fiction et que ce qui se passe dans l'établissement n'est pas là pour faire une critique de la société mais pour offrir un huis clos à cette histoire.
L'auteure ne va pas les épargner et les obligent à grandir et s'assumer très vite.
A trois, ils vont devoir se serrer les coudes pour faire face.

J'ai dévoré ma lecture, je me suis très rapidement attachée à notre trio, impossible de lâcher mon livre avant la fin.
L'écriture est fluide et l'intrigue est prenante pour une histoire addictive.

J'attends le tome suivant avec impatience…

J'ai lu assez rapidement ce livre, j'ai été assez vite replongé dans l'histoire après avoir lu le premier tome il y a presque 6 mois. Je n'ai pas été aussi emballé par ma lecture que lors du premier, j'ai trouvé qu'il y avait moins de rebondissement, que c'était un peu plus plat, qu'il n'y avait rien de très surprenant ou de très transcendant. On retrouve les personnages qui nous remettent très rapidement dans le bain et dans l'histoire ! J'ai été assez content que grâce aux premiers chapitres on se remémore les traits de caractères des personnages. de plus je trouve que l'autrice à réussi au fil de ce deuxième tome à garder la même ambiance, les mêmes caractères des personnages ce qui n'est pas forcément facile !

Je n'attends qu'une chose ! Pouvoir lire le tome 3 !!

Finalement, c’est ma tête de mule de petit ami qui a su prendre soin d’elle, tout en simplicité, comme elle en avait besoin, pendant que j’essayais de me remettre de tout ça. Entrevoir cette autre facette de lui m’a d’ailleurs fait craquer un peu plus. Il fait croire que c’est un loup solitaire, mais en réalité, il a tout de celui qui prend soin de la meute. Il a agi surtout avec son cœur avant d’agir avec sa tête. Et je trouve que c’est la plus belle des qualités.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus