Critique de lydia59146

La chamane africaine est un roman qui nous plonge dans une Afrique entre tradition empreinte de magie et de superstitions et modernité empreinte de course aux nouvelles énergie. L'autrice fait la part belle à la femme. La femme africaine subit beaucoup. Que ce soit de la violence physique, psychologique ou sexuelle, la femme se voit être dominé par l'homme. Pourtant malgré toutes ces horreurs, ce sont bien les femmes qui prennent les choses en main et font tout pour protéger des pierres précieuses qui pourraient plonger le pays en plein chaos. Les personnages féminins sont donc mis à l'honneur, elles sont intéressantes, complexes, pleines de fragilités mais aussi de force. Chaque personnage nous entraine dans un monde violent plein de viols, de douleurs, de meurtres, mais aussi d'amour et de solidarité. Certains hommes comme James ont des histoires complexes et douloureuses. Les sujets abordés sont donc intéressants, importants et complexes. Que ce soit la violence par les viols, meurtres, etc. mais aussi des sujets politiques et économiques. L'autrice pose les bases de son intrigue, de ses personnages et également de son univers. Malgré le fait que les personnages soient très bien construits, que la plume est fluide et agréable et que les sujets m'intéressent, je n'ai pas totalement adhéré au roman car je ne me suis pas beaucoup attaché aux personnages (ça commençait vers la fin donc je garde espoir pour le tome 2) et cette fin est si frustrante. vu qu'il y a un tome 2, je comprend que l'autrice fasse une fin pour tenir en haleine mais pour le lecteur, c'est dur de rester là dessus et d'attendre e tome 2 dont la date de sortie m'est pour le moment inconnue. Je ne regrette pas ma lecture qui m'a plongé en Afrique entre rêve, transe et réalité.