AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 8 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Roman lu dans le cadre de la masse critique de Janvier. Maintenant, je me méfie beaucoup avec les résumés des éditeurs, je ne coche que les livres dont le résumé m'intrigue. Ça a été le cas avec cette auteure, que je vais découvrir à travers ce premier tome. Je remercie Babelio et les éditions Ex Æquo pour cet envoi. En tout cas, la couverture est superbe.

Les phrases sont courtes mais le style de l'auteure est étrange. On commence l'histoire par un meurtre exécuté par des singes et une partie de jambes en l'air. D'autant plus que le roman a un préface au début qui vante les qualités de l'auteure et de son roman... C'est étrange comme histoire, d'autant plus qu'on change régulièrement de narrateur et certains ne sont même pas nommés. On évolue dans un pays imaginaire en Afrique où la violence y fait loi que ce soit par les politiques que par les militaires. Tout le monde est à la recherche d'une certaine richesse mais peu de personnes sait où la trouver réellement. L'histoire me laisse de glace et les personnages me semblent trop stéréotypés pour être réels. La seule partie qui m'intéressait était celle mentionnée en 4e de couverture mais on l'abandonne bien vite pour se perdre dans les méandres de Dja City et du Commandeur fou. J'ai fini par lire en diagonale certains passages puis j'ai décroché totalement au bout de seulement 80 pages. le résumé était intriguant, il me semblait un brin loufoque et au final, l'auteur perd son lecteur avec le narrateur et la violence gratuite de certains. Dommage pour moi, ça aurait pu être une belle découverte mais je n'accroche pas à son histoire ni à son style. Est-ce une critique du monde actuel ? Peut-être mais dans mon cas, ce n'est pas le genre d'histoire que j'affectionne.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception pour ma part et ça me fera toujours une série de moins à lire. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, les autres lecteurs sont plus positifs que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          190
Salut les Babelionautes
Avec ce tome un Danièle Binéka Lissouba nous raconte une Afrique imaginaire, ou tout les travers des peuples qui la composent sont exacerbés.
Tout commence comme un polar, avec un personnage perdu, essayant d'oublier son alcoolisme dans le ventre des femmes.
Mais ce qui l'attend est loin de ce qu'il pouvait imaginer, après sa rencontre avec une femme fatale.
La suite du récit est empreint de fantastique où la magie propre à l'Afrique se déploie au fil des pages.
Il y a trop de massacres et de violence envers les peuplades qui vivent dans ce pays imaginaire pour moi, ce qui m'a empêché d'apprécier la plume de Danièle Binéka Lissouba.
Merci à Babelio et aux éditions EX AEQUO pour l'envoie de ce roman
Commenter  J’apprécie          130
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Babelio masse critique pour l'envoi du livre de Binéka Danièle Lissouba : « La Chamane africaine. T1 Gamma ». J'ai adoré ce roman passionnant et captivant qui nous emmène sur le continent africain dans un pays imaginaire. Un récit violent où se mêlent magouilles politiques et financières, dictature militaire, meurtres, viols, espionnage. Les personnages sont parfaitement décrits, attachants ou détestables. J'ai été séduite par la très belle plume de l'auteure, fluide, visuelle dans ce récit à coloration féministe.
C'est une très belle découverte, j'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          60
La chamane africaine est un roman qui nous plonge dans une Afrique entre tradition empreinte de magie et de superstitions et modernité empreinte de course aux nouvelles énergie. L'autrice fait la part belle à la femme. La femme africaine subit beaucoup. Que ce soit de la violence physique, psychologique ou sexuelle, la femme se voit être dominé par l'homme. Pourtant malgré toutes ces horreurs, ce sont bien les femmes qui prennent les choses en main et font tout pour protéger des pierres précieuses qui pourraient plonger le pays en plein chaos. Les personnages féminins sont donc mis à l'honneur, elles sont intéressantes, complexes, pleines de fragilités mais aussi de force. Chaque personnage nous entraine dans un monde violent plein de viols, de douleurs, de meurtres, mais aussi d'amour et de solidarité. Certains hommes comme James ont des histoires complexes et douloureuses. Les sujets abordés sont donc intéressants, importants et complexes. Que ce soit la violence par les viols, meurtres, etc. mais aussi des sujets politiques et économiques. L'autrice pose les bases de son intrigue, de ses personnages et également de son univers. Malgré le fait que les personnages soient très bien construits, que la plume est fluide et agréable et que les sujets m'intéressent, je n'ai pas totalement adhéré au roman car je ne me suis pas beaucoup attaché aux personnages (ça commençait vers la fin donc je garde espoir pour le tome 2) et cette fin est si frustrante. vu qu'il y a un tome 2, je comprend que l'autrice fasse une fin pour tenir en haleine mais pour le lecteur, c'est dur de rester là dessus et d'attendre e tome 2 dont la date de sortie m'est pour le moment inconnue. Je ne regrette pas ma lecture qui m'a plongé en Afrique entre rêve, transe et réalité.
Commenter  J’apprécie          10
L'Afrique des mystères. Connue seulement des initiés. Une Afrique de violence. Des êtres modelés par la colère. Par la violence. Par une douloureuse résilience en cours. Telle est l'histoire de ce premier tome. Certaines personnes sont porteurs d'un lourd secret. Un secret qui leur a coûté la vie. Dans un village. Loin de tout. L'humain connaît-il toutes les richesses qu'il a en lui? Pourra t-il, un jour, assouvir toutes ses envies qui s'éloignent de lui, au fur et à mesure qu'il s'en approche? James, Rose et les autres vont apprendre à se connaître face aux épreuves qui les attendent. Face aux douleurs qui seront les leurs. Face aux ancêtres qu'ils rencontreront, peut-être, selon le bon vouloir des prophétesses. Que de mystère…

Un matériau rare a été découvert : le phoskantium. Il est convoité par des sociétés secrètes. Par les grandes compagnies occidentales. Par des mercenaires. Malgré lui, James est embarqué dans l'aventure. En tant que détective, il a été embauché par Laura, une jeune femme riche. Quel rôle devra-t-il jouer? Jusqu'où est-il prêt à aller? Nous assistons à une course-poursuite à laquelle les humains, les mânes des ancêtres, les services secrets et l'armée participent, presque malgré eux. Les mots sont forts, durs. Ce sont ceux de la guerre, de la violence extrême, du désespoir. L'auteure nous transporte dans une Afrique que beaucoup ignorent. Nous évoluons dans un monde où rien ne ressemble à ce qu'il paraît. Les intrigues, les assassinats, les tortures sont légion. Cependant, les mots, terriblement simples, choisis par l'auteure, permettent au lecteur de ne pas avoir de haut-le-coeur.

La cupidité humaine est bien relatée dans ce roman. Les personnages se perdent dans leurs souillures et ne pensent qu'à acquérir l'objet de leur désir. Peu importe le nombre de morts. L'auteure nous enivre de son histoire. D'une plume lourde de consciences difficilement assimilables, elle nous fait entrer dans le monde du sacré, de la terreur, de la violence. Jusqu'où sont prêt à aller les personnages pour repartir vivants avec l'objet de leur désir? Face à la force des ancêtres, se trouve la force des armées. Qui gagnera ce combat? Que deviendront nos héros? Arriveront ils à se débarrasser de ces hommes semeurs de mort? L'aventure continue pour le héros. Que les esprits de la forêt les protègent.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman conjugue le quotidien d'un pays aux mains de dirigeants corrompus, dont les richesses sont convoitées par de plus riches, et la "magie" de pratiques spirituelles détenues par un groupe de femmes chamanes.
Pris dans l'étau, le fameux détective, stéréotype du looser alcoolisé et déchu.
L'écriture emporte, par des phrases brutes, au rythme ardent ; alterne entre des moments purement factuels et des échappées dans l'autre monde. Dense, toujours.
Le mélange du réel et du spirituel m'a attirée et j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :
Dans les premières pages de ma lecture, j'ai eu un méchant doute sur le fait que ce roman me plairait. Ce doute a rapidement été dissipé par la qualité de l'intrigue, la richesse de l'univers créé de toutes pièces par l'auteure, qui pourtant rappelle si bien les dérives de certains pays africains, mais aussi par la profondeur des personnages. Souvent, des scènes m'ont fait réagir quant à leur violence inhérente, le genre de scènes qui, en temps normal, m'auraient fait fermer le bouquin. Pourtant, grâce à l'écriture addictive de BD Lissouba, j'étais tellement prise dans cette histoire aux multiples rebondissements qu'il m'était impossible de ne pas aller au bout. Derrière une oeuvre certes de fiction, de grands enjeux nous sont présentés au travers de ce roman. La préservation de l'écosystème, les expériences scientifiques sur les animaux (ce livre en compte une particulièrement affreuse que je vous laisse découvrir), l'équilibre entre la richesse et le respect des hommes. Et les personnages ! Quels personnages ! Ce James Boots, cliché du détective raté et alcoolique qui va évoluer tout au long du roman. Je crois que c'est celui qui m'a le plus touchée. Entouré d'une kyrielle de femmes aux histoires et aux caractères parfaitement élaborés que ce soit Laura, Rosalie ou Gamma. le tout sur fond de chamanisme qui nous empêche souvent de savoir là où commence le songe et où se termine la réalité. En conclusion, un polar qui m'a vraiment beaucoup plu et que je vous conseille vivement. Pour ma part, j'attendrai avec impatience la suite de l'aventure 😊.
Commenter  J’apprécie          00
Vous connaissez le Kassandja ? C'est un pays d'Afrique équatoriale. On ne le trouve pas sur la carte. Mais il est si palpable, si réel sous la plume de Bineka Danièle Lissouba, qu'il semble qu'une simple demande de visa suffirait pour s'y rendre.
De magnifiques personnes dans ce très beau roman ! Certes, il y a aussi des êtres exécrables. Mais, de belles âmes, surtout.
Le Kassandja est le seul pays du monde disposant de phoskantium dans son sous-sol. Si on vous dit que ce minerai a des propriétés extraordinaires, supérieures à celles des matériaux les plus nobles utilisés aujourd'hui, vous imaginez combien il peut être convoité. Les conflits sont donc inévitables. Aux intérêts nationaux, visant le développement du pays ou, au contraire, l'enrichissement sectaire des gouvernants, s'ajoute l'appétit des plus grandes entreprises internationales qui voient, dans l'exploitation du minerai, l'occasion de mainmise sur les échanges mondiaux. Alors tous les moyens sont bons : espionnage, viols, meurtres, dictature militaire. Un comportement animal !
James ne comprend pas grand-chose à tout ça. D'ailleurs, ça ne l'intéresse pas vraiment. du moment qu'il a à boire et une fille dans son lit... Par contre, s'il suit Laura, il pourra rembourser ses dettes. Il la suit.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (11) Voir plus




{* *}