Critique de Witchblade

Roman lu dans le cadre de la masse critique de Janvier. Maintenant, je me méfie beaucoup avec les résumés des éditeurs, je ne coche que les livres dont le résumé m'intrigue. Ça a été le cas avec cette auteure, que je vais découvrir à travers ce premier tome. Je remercie Babelio et les éditions Ex Æquo pour cet envoi. En tout cas, la couverture est superbe.

Les phrases sont courtes mais le style de l'auteure est étrange. On commence l'histoire par un meurtre exécuté par des singes et une partie de jambes en l'air. D'autant plus que le roman a un préface au début qui vante les qualités de l'auteure et de son roman... C'est étrange comme histoire, d'autant plus qu'on change régulièrement de narrateur et certains ne sont même pas nommés. On évolue dans un pays imaginaire en Afrique où la violence y fait loi que ce soit par les politiques que par les militaires. Tout le monde est à la recherche d'une certaine richesse mais peu de personnes sait où la trouver réellement. L'histoire me laisse de glace et les personnages me semblent trop stéréotypés pour être réels. La seule partie qui m'intéressait était celle mentionnée en 4e de couverture mais on l'abandonne bien vite pour se perdre dans les méandres de Dja City et du Commandeur fou. J'ai fini par lire en diagonale certains passages puis j'ai décroché totalement au bout de seulement 80 pages. le résumé était intriguant, il me semblait un brin loufoque et au final, l'auteur perd son lecteur avec le narrateur et la violence gratuite de certains. Dommage pour moi, ça aurait pu être une belle découverte mais je n'accroche pas à son histoire ni à son style. Est-ce une critique du monde actuel ? Peut-être mais dans mon cas, ce n'est pas le genre d'histoire que j'affectionne.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception pour ma part et ça me fera toujours une série de moins à lire. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis, les autres lecteurs sont plus positifs que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)