Critique de TCHITAT92

Mouais mouais.
Veuillez m'excuser d'aller à contre-courant des critiques enthousiastes sur ce roman;
Me voilà dans le camp des dissidents...
Non, je n'ai pas aimé, et ai même dû me forcer à aller jusqu'au bout.
Pourquoi ce manque d'appétence ? Voici les aveux que je m'engage à signer de ma volonté propre :
J'avoue avoir trouvé les personnages peu crédibles, que ce soit le jeune héros ou "le vieux", à la personnalité tellement éloignée de ce que l'on sait de lui...
J'avoue avoir eu du mal avec la traduction, du fameux "conciliabule" utilisé à X reprises pour une discussion, un échange, un dialogue... par un gosse de 10 ans, jusqu'aux nombreuses approximations de traduction de termes russes pourtant connus (notamment des noms propres), des tournures de phrases peu naturelles en français, bref, une gêne permanente à la lecture.
J'avoue avoir trouvé étrange le fait que le petit héros soit à la fois si intelligent, et si ... naïf sur d'autres points.
J'avoue ne pas avoir compris l'intérêt même de créer cette rencontre complètement improbable, cette confiance qu'aurait eu Staline dans cet enfant sorti de nulle part, juif de surcroît et enfant de "traîtres"... Un peu loufoque et irréaliste, je ne sais pas si l'auteur a cherché le 2nd degré de lecture, tout cela n'est pas très clair.
En conclusion, alors que l'idée était sympa, la couverture, super attirante, mais quand j'y ai goûté... Goût fade malgré un super dressage, si je puis dire !