Citations sur Confessions d'une fanatique des langues (3)

En maori, les particules a et o peuvent relier deux noms unis par une relation de possession à l'image de la préposition "de". Mais, alors que ni l'anglais ni le français ne font le distinguo entre les types de possession - "de" peut s'utiliser pour les voitures, les livres, les vêtements, les maris -, dans certaines langues comme le lao, les possessions aliénables (mes chaussures) et inaliénables (mon âme) font appel à deux constructions grammaticales séparées. Et le maori porte là-dessus un regard encore plus subtil; ce n'est pas la permanence qui est l'enjeu du débat, mais le contrôle. La particule a sert à décrire une relation dans vous êtes le maître comme celle que vous entretenez avec vos animaux domestiques. Alors que la particule o s'applique à une relation qui vous dépasse - avec vos parents par exemple.
QUELQUES BONNES RAISONS (DONT ON NE PARLE JAMAIS) D'APPRENDRE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE:
...
Suivre Loft Story en v.o. à la télé hollandaise
...
Vous assurer que le tatouage chinois que vous avez sur le bras ne signifie pas "diarrhée frénétique"
Les systèmes numériques à travers le monde offrent une telle diversité qu'on pourrait en remplir quelques thèses de doctorat, et pourtant ils ne constituent que le haut de l'iceberg linguistique. Une large et parfois surprenante variété de règles et de structures entrent en jeu une fois les nombres associés à des noms. Dans certaines langues sémites, les nombres obéissent à ce qu'on appelle la "polarité inversée". En hébreu comme en arabe, les nombres trois à dix prennent le genre opposé du substantif qu'ils modifient, possible vestige d'un système antérieur dans lequel les pluriels prenaient un genre opposé à leur singulier. Pour dire "trois sœurs" en hébreu, il vous faut utiliser la forme masculine du nombre trois...