Critique de lyoko

lyoko
15 février 2020
Un roman étrange et angoissant par son réalisme et sa satire de la société américaine (et au final pas que… je pense que la France et certains autres pays pourraient aisément se retrouver dans ce roman.

Bob , un être humain basique, moyen, dans ses études, dans sa vie, dans son boulot, fini par devenir invisible aux yeux de la société.
Une belle critique du relationnel au le boulot , ou le supérieur direct ne voit que l'élitisme et déteste le nouvel arrivant avant même qu'il soit recruté. ce roman est extrêmement bien fait en ce soit. Ou bizarrement l'indifférence que ressent le supérieur hiérarchie se mue en véritable intérêt négatif quand Bob se distingue d'une façon ou d'une autre (gagné a la tombola de la société par exemple). Cette façon de traiter les choses est d'un réalisme incroyable. Et je confirme la véracité de ces actes ou de ces comportements pour l'avoir moi même vu dans certaines société. Et c'est sans oublier sur la ragots dévastateurs de la machine à café.
C'est également une critique de la société tout court, mais menée de main de maître.

Et puis l'auteur prend le parti du fantastique pour justifier de ce désintérêt de l'être humain moyen… qui va grâce a son invisibilité basculer dans le terrorisme.

Le sujet est donc super intéressant et très bien traité . Mais malheureusement je crois que l'auteur a eu bien du mal a trouver une issue a ce roman, du coup le final est un peu tiré par les cheveux et laisse a désirer.
Mais dans la majorité du roman , le cynisme de l'auteur fait le job et pourtant il crée la distance par cette écriture froide que j'aime si peu.
Une belle découverte.