AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Troisième volume de cette série documentaire historique mais surtout archéologique, c'était ma première incursion dans celle-ci et j'ai choisi un sujet qui me fascine mais que j'ai trop peu dans ma bibliothèque : Les Vikings. Une très belle façon d'en découvrir la culture passée.

Little Urban avait déjà proposé ces derniers mois d'aller à la rencontre des cultures de l'Égypte et la Rome antiques mais ce sont des sujets que j'ai eu l'occasion d'étudier en long, en large et en travers, donc j'avais décliné. Je le regrette un peu au vu de la qualité de l'objet et de l'angle choisi. En plus, l'effet collection doit être de toute beauté avec ces grands volumes rouge et or.

La collection s'attache en effet non pas à un récit chronologique de ces civilisations, ni même thématiques, mais à une plongée dans leurs quotidiens à travers des objets archéologiques présentés et décryptés pour souligner leur place dans cette culture passée. Excellent choix ! Avec une mise en page simple et aérée, on découvre l'objet richement illustré, sa localisation, datation, grandeur, matière et l'endroit où il est conservé. Les auteurs rattachent ensuite celui-ci à la culture qu'il illustre, évoquant ce qu'il représente, son utilisation supposée mais également les légendes qu'il peut recouper et ce qu'il peut signifier. C'est très riche et présenté avec une grande simplicité, ce qui est parfait pour les jeunes lecteurs. Une carte finale montre où ont été trouvés ces objets.

J'ai ainsi beaucoup aimé plonger dans la culture des Vikings à l'aide d'objets aussi divers que ceux de leur quotidien comme un jouet d'enfant, un crucifix, un peigne ou une broche ; d'objets réservés à une élite comme un casque de guerrier, une riche boîte offerte à une reine ou une épée de toute splendeur ; sans parler d'objets issus de leurs cultes, souvent des petites figurines comme la guerrière Valkyrie, la déesse d'or ou le roi des dieux ; mais également des objets plus monumentaux comme ce navire des défunts ou ce chariot de bois pour se déplacer, sans parler des pierres ornées avec le Loup géant ou des pierres tombales. C'est riche, diversifié, cela provient aussi bien du Danemark, de Norvège, de Suède que de Grande Bretagne, cela concerne le peuple comme les élites, le quotidien comme la guerre ou le culte. C'est très complet. Cet ouvrage cherche à nous offrir une vue assez complète de la vie de ce peuple à travers l'archéologie.

Loin d'une Histoire uniquement fondée sur le récit, avec cette collection, Little Urban nous propose de construire une Histoire du quotidien de ces peuples aujourd'hui disparus grâce à une belle mise en perspective d'objets archéologiques, permettant ainsi de répondre à des questions concrètes qu'on pourrait se poser sur leur vie de tous les jours. J'ai aimé ce choix et la plongée l'univers, les mythes et les légendes Vikings, par ce biais fut d'une grande réussite. Une richesse factuelle d'actualité qui permet de faire découvrir au plus jeune comment on construit l'Histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}