Little Urban (29/09/2023)
4.5/5   4 notes
Comment les Vikings faisaient-ils pour naviguer sur d'aussi grandes distances ? Que portaient-ils lors des combats ? Pourquoi le marteau de Thor, le dieu de la foudre, avait-il un manche aussi court ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format, sous la forme d'une collection d'objets rares et étonnants.
Que lire après Le Livre extraordinaire des VikingsVoir plus
Troisième volume de cette série documentaire historique mais surtout archéologique, c'était ma première incursion dans celle-ci et j'ai choisi un sujet qui me fascine mais que j'ai trop peu dans ma bibliothèque : Les Vikings. Une très belle façon d'en découvrir la culture passée.

Little Urban avait déjà proposé ces derniers mois d'aller à la rencontre des cultures de l'Égypte et la Rome antiques mais ce sont des sujets que j'ai eu l'occasion d'étudier en long, en large et en travers, donc j'avais décliné. Je le regrette un peu au vu de la qualité de l'objet et de l'angle choisi. En plus, l'effet collection doit être de toute beauté avec ces grands volumes rouge et or.

La collection s'attache en effet non pas à un récit chronologique de ces civilisations, ni même thématiques, mais à une plongée dans leurs quotidiens à travers des objets archéologiques présentés et décryptés pour souligner leur place dans cette culture passée. Excellent choix ! Avec une mise en page simple et aérée, on découvre l'objet richement illustré, sa localisation, datation, grandeur, matière et l'endroit où il est conservé. Les auteurs rattachent ensuite celui-ci à la culture qu'il illustre, évoquant ce qu'il représente, son utilisation supposée mais également les légendes qu'il peut recouper et ce qu'il peut signifier. C'est très riche et présenté avec une grande simplicité, ce qui est parfait pour les jeunes lecteurs. Une carte finale montre où ont été trouvés ces objets.

J'ai ainsi beaucoup aimé plonger dans la culture des Vikings à l'aide d'objets aussi divers que ceux de leur quotidien comme un jouet d'enfant, un crucifix, un peigne ou une broche ; d'objets réservés à une élite comme un casque de guerrier, une riche boîte offerte à une reine ou une épée de toute splendeur ; sans parler d'objets issus de leurs cultes, souvent des petites figurines comme la guerrière Valkyrie, la déesse d'or ou le roi des dieux ; mais également des objets plus monumentaux comme ce navire des défunts ou ce chariot de bois pour se déplacer, sans parler des pierres ornées avec le Loup géant ou des pierres tombales. C'est riche, diversifié, cela provient aussi bien du Danemark, de Norvège, de Suède que de Grande Bretagne, cela concerne le peuple comme les élites, le quotidien comme la guerre ou le culte. C'est très complet. Cet ouvrage cherche à nous offrir une vue assez complète de la vie de ce peuple à travers l'archéologie.

Loin d'une Histoire uniquement fondée sur le récit, avec cette collection, Little Urban nous propose de construire une Histoire du quotidien de ces peuples aujourd'hui disparus grâce à une belle mise en perspective d'objets archéologiques, permettant ainsi de répondre à des questions concrètes qu'on pourrait se poser sur leur vie de tous les jours. J'ai aimé ce choix et la plongée l'univers, les mythes et les légendes Vikings, par ce biais fut d'une grande réussite. Une richesse factuelle d'actualité qui permet de faire découvrir au plus jeune comment on construit l'Histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Des fabuleux drakkars aux amulettes protectrices à l'effigie d'Odin ou Freya, Stella Caldwell nous propose avec le livre extraordinaire des Vikings un documentaire XXL d'exception.

une sélection .

Dans cet album de près de cent pages, l'autrice nous offre une sélection extraordinaire d'artefacts, témoins d'une des peuples les plus passionnants de notre Histoire.

Au fil des pages, on explore une foule d'objets du quotidien comme les peignes, amulettes, chaussures, jouets, cuillères, carafes… mais aussi des objets d'exception très joliment ouvragés comme des bijoux, des épées, stèles funéraires, traineaux, statuettes, casques…

Et l'on apprend une foule de choses, surtout lorsque l'on est comme moi néophyte en la matière : comment les vikings faisaient-ils pour naviguer sur d'aussi grandes distances ? Que portaient-ils lors des combats ? Pourquoi le marteau de Thor, le dieu de la foudre, avait-il un manche aussi court ?

Stella Caldwell répond à toutes ces questions et bien d'autres encore que ne manquent pas de se poser les archéologues en herbe, fascinés par cette civilisation disparue, d'autant que les vikings ont le vent en poupe que ce soit en séries ou en jeux vidéos !

Chaque artefact a droit à sa double page avec une illustration XXL, une fiche sur son époque, le lieu de sa découverte, où il est exposé, ses dimensions… et bien sûr toutes les explications synthétiques de Stella Caldwell qui s'est incroyablement bien documenté.

Outre sa richesse iconographique et historique, ce documentaire sait remarquablement bien parler aux enfants, avec un vocabulaire adapté, à la fois riche mais accessible, bravo à l'autrice qui ne les prend pas pour des imbéciles.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Beau livre même si rabat-joie, je n'irais pas jusqu'à le qualifier de "magnifiquement illustré" ou "extraordinaire" (sic), mes attentes étaient élevées avec ces qualificatifs et j'avoue avoir été un poil déçue.

C'est quand même un livre intéressant, très riche, chaque double-page nous présente un objet retrouvé par les archéologues, accompagné de son illustration en très gros, sa fiche technique et des commentaires sur ce qu'on peut en comprendre (moeurs, vie quotidienne, techniques, artisanat, expansion géographique).

C'est instructif mais je regrette qu'à aucun moment dans le livre on ne nous propose une petite synthèse qui récapitule ce qu'on sait (ou pas) des Vikings, par exemple l'époque concernée (on la déduit des fiches techniques mais c'est tout, or ça me semble essentiel comme donnée), de leur territoire (on a quand même une carte à la fin, mais elle me laisse sur ma faim), peut-être battre en brèche certains clichés qu'on leur attribue.