Critique de Profdoc16000

Beau livre même si rabat-joie, je n'irais pas jusqu'à le qualifier de "magnifiquement illustré" ou "extraordinaire" (sic), mes attentes étaient élevées avec ces qualificatifs et j'avoue avoir été un poil déçue.

C'est quand même un livre intéressant, très riche, chaque double-page nous présente un objet retrouvé par les archéologues, accompagné de son illustration en très gros, sa fiche technique et des commentaires sur ce qu'on peut en comprendre (moeurs, vie quotidienne, techniques, artisanat, expansion géographique).

C'est instructif mais je regrette qu'à aucun moment dans le livre on ne nous propose une petite synthèse qui récapitule ce qu'on sait (ou pas) des Vikings, par exemple l'époque concernée (on la déduit des fiches techniques mais c'est tout, or ça me semble essentiel comme donnée), de leur territoire (on a quand même une carte à la fin, mais elle me laisse sur ma faim), peut-être battre en brèche certains clichés qu'on leur attribue.