Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « le souffle des ténèbres » de Frederic Lyvins et c'est chez Evidence Editions.
Avec cette histoire horrifique, mêlant superstition et légendes bretonnes, l'auteur a été finaliste du prix Masterton en 2013.

*****
Je n'ai lu que trois de ses livres pour le moment mais une chose que je constate systématiquement c'est que l'auteur ne s'encombre pas de détails et de scènes inutiles. Son style est précis vif et il va à chaque fois direct au but, à savoir vous faire frémir.

En tant que grand fan d'horreur, il vous borne votre visite dans cette contrée frissonnante de la Bretagne, semant ça et là des petites doses d'horreur qui ont pour but de faire monter la pression crescendo. Une ambiance opaque dans une forêt susceptible d'en faire flipper plus d'un. Des autochtones énigmatiques. Les éléments pour poser les bases d'une tension omniprésente sont bien là. Ajoutez à cela quelques scènes bien gores et le tour est joué.

Toutefois, cette fois, je n'ai pas eu besoin de m'agripper à mon fauteuil tant l'horreur me semblait familière. La faute à des personnages et une atmosphère auxquels je m'attendais (bon d'accord, j'en ai ingurgité pas mal des histoires d'horreur, que ce soit en livres ou en films). Je dirais également que le rythme est parfois un peu trop rapide à mon goût me privant du plaisir de pouvoir apprécier pleinement certaines scènes à leur juste valeur.

La surprise viendra au moment des révélations avec un revirement que je n'ai pas anticipé. Quand à mes connaissances personnelles, elles auront été enrichies grâce au personnage de Gilles de Rais qui fait partie de cette intrigue.