Critique de Brocy

Nathan, 13 ans, est plutôt solitaire et n'a pas beaucoup d'amis. Il préfère s'enfermer dans son petit monde. Il vit une période difficile : ses parents se séparent. Sa maman décide qu'il passera quelques jours chez sa grand-mère… grand-mère qu'il n'a jamais vue auparavant, en le prévenant que s'il voyait quelque chose de bizarre de ne pas y prêter attention…
Nathan se verra au centre d'une quête : le jeune garçon vivra des aventures semées d'embûches, guidé par l'Oraculum et accompagné d'Orianne, une jeune apprentie. Ces aventures sortent tout droit de son imagination : fous rires garantis face à certaines situations. La suite, je vous la laisse découvrir par vous-même !
Je découvre la plume de Frédéric Livyns avec ce roman jeunesse : simple, mais efficace. Très très jolie découverte ! J'ai adoré tant l'univers que la façon dont sont abordés les thèmes : magie, pierres, légende, imaginaire, courage, dépassement de soi, amitié. (Petite parenthèse : j'ai appris que Frédéric Livyns habitait ma région. Quel honneur ! 🙂)
Bien qu'il s'agit d'un roman destiné à de jeunes lecteurs, j'ai été totalement séduite par l'univers. Je vivais les émotions en même temps que notre héros : une fois l'intrigue bien mise en place, l'angoisse s'installe au fur et à mesure et on se demande si Nathan va réussir sa mission. Quoique j'ai trouvé le début un peu long, je me suis vite prise au jeu : j'essayais de m'imaginer ce que ma propre imagination aurait pu « imager » en fonction des couleurs de pierre. Bref, j'ai adoré !
Les chapitres sont courts et ont un rythme bien soutenu.
Un point non négligeable : de magnifiques illustrations apparaissent en fin de certains chapitres, qui ajoutent un vrai plus à notre lecture.
En conclusion, un récit touchant qui saura ravir les jeunes, comme les moins jeunes. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Nathan. À découvrir !