AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Une malédiction pèse sur la famille d'Hergemont, et plus spécifiquement sur Véronique, qui a fui son mari et a perdu la trace de son père et de son fils. L'histoire démarre aux alentours de l'île aux trente cercueils, où des inscriptions gravées un peu partout font référence à VdH... S'ensuit une sombre histoire où on massacre allègrement, où le mari mort réapparaît, où Véronique croit que son propre fils tue son père, où on rôde sur la lande, où la folie guette toute âme perdue, où la mort prend son dû.

Sombre histoire, très sombre. Violente et cruelle. J'ai souvent pensé au Chien des Baskerville, roman écrit presque 20 ans auparavant.

Je connaissais de Maurice Leblanc les adaptations télévisées édulcorées, rythmées par Jacques Dutronc et incarnées par Georges que "décrièrent" bien des gens (humour...). On est très loin de cette atmosphère ici. C'est un point très positif, mais attribuable au roman, pas à l'adaptation BD.

Cette adaptation n'intègre par Arsène Lupin, pourtant présent dans le roman. Etrange. D'autant plus que l'auteur ne fournit aucune explication quant à ce choix pour le moins contre-productif. Tout est ensuite déconstruit. Haché. Entrecoupé par des explications sur l'auteur, sur l'adaptation avec Claude Jade dans les années 70-80, sur les anecdotes qui entourent le roman (perdu dans un train par Leblanc), etc. L'auteur veut sans doute ramener un peu de l'atmosphère des romans-feuilletons publiés par tranches dans les journaux de l'époque. C'est inefficace, et cela vient au détriment (àmha) de l'ambiance que ses dessins et sa mise en page arrivent à installer.

Autre point noir: beaucoup d'informations essentielles sont amenées par du texte, écrit en script et de taille très réduite, ce qui n'est pas idéal et ne favorise par l'assiduité ni la compréhension globale.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher.

Point positif: l'auteur ne rechigne pas à retrouver l'atmosphère sombre et violente du récit original. On est certainement très proche de Leblanc, ou du moins d'une certaine vision de Leblanc, moins consensuelle et politiquement correcte. Cela m'a donné l'envie de m'intéresser à l'univers d'Arsène Lupin, c'est déjà ça...
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}