Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

La Haye. Pays-Bas.

Un attentat dans un lycée.

Un élève d'origine tchétchène serait à l'origine du massacre.

Un livre fort, très fort. Un livre témoin de notre époque. Un livre témoin d'une humanité toute entière. de notre inhumanité.

Un livre qui fait beaucoup réfléchir.

Il parle de l'intégration, de la différence, de l'intolérance, du déracinement. de la différence. de la suspicion.

Ce livre m'a énormément parlé. Qui m'a ébranlé. Il traite également de l'homosexualité, de la possibilité d'être soi-même ou pas lorsque notre culture, notre société, notre famille ne le tolère pas. Il parle de s'autoriser ou pas à vivre lorsque notre culture nous dicte que nous sommes une sorte d'erreur.

Aujourd'hui et maintenant, et ici, oui nous avons des droits. Mais ailleurs ? Mais demain ? Notre humanité ne tient qu'à un filet et Anaïs Llobet nous le rappelle douloureusement dans un ouvrage plein de finesse, d'émotion et de vérités difficiles à entendre.

C'est le roman de notre drôle d'époque où la liberté ne s'exerce pas de la même manière selon les êtres. Ou l'amour ne sauve pas de tout. Lecture oh combien douloureuse. Oh combien primordiale.

Ce livre va me rester dans la tête longtemps. Il m'a blessé. Il m'a douloureusement ouvert les yeux. Il frappe le coeur et l'esprit. Il fait mal. Il est ce que la littérature a de meilleur à offrir, véritable.

Un roman salutaire. Important. Un livre qui marquera 2019.

Un cri silencieux.

Ce sont les plus déchirants.

Les plus marquants.

Lien : https://labibliothequedejuju..