Critique de garanemsa

Llobregat Jordi
Les sept châtiments
D'abord grand merci à Babelio pour ce livre.
Je suis assez partagée avec ce livre, car j'ai eu beaucoup de mal à y entrer.
La première chose est que les chapitres sont nommés, l'envie, la colère, etc… mais je ne trouve pas dans le chapitre la raison du titre
Comme beaucoup, l'auteur part de plusieurs côtés, c'est là qu'il m'a fallu du temps pour mettre le puzzle en place, et en plus je ne suis pas arrivée à bien voir ce que je lisais, du moins à imaginer le paysage, ce paysage montagneux remplis d'anfractuosités, de trous, de grottes, de bunkers, que sont les Pyrénées.
Même tout au long du livre, on passe de l'un à l'autre et il ne faut pas abandonner ce livre quelques jours sans quoi, il faut repartir voir qui était qui et où était ce qui .
C'est très bien écrit, facile, souple et agréable
Et en fin de compte oui, c'est une superbe histoire aussi bien qu'un policier, un thriller.
Petit pitch comme on dit.
Donc cela se passe dans les Pyrénées oµ l'on va construire des pistes de ski.
Malheureusement le responsable Mr Latour est retrouvé mort, mais après examen, assassiné. de là on découvre l'histoire de la jeunesse de la jeune policière qui est native du coin. Et par la même occasion, on découvre Simon, lui aussi atrocement tué dans la forêt, chez qui on trouve un médaillon avec une jeune fille en photo.
De là on part sur un journal, celui d'une nommée Raquel qui à la guerre accompagnée d'autres personnes a traversé adolescente les montagnes pour trouver refuge de l'autre côté en France
Elle se souvient aussi d'une colonie, bien cachée dans les bois, une énorme entreprise où énormément de gens travaillaient durement, et cette colonie était une ville en somme avec magasins, banques, etc, mais sous la férule d'un patron dur et violent des règles strictes et très dures. Pendant la guerre et ce patron serait tendance nazi
L'inspectrice cache aussi ses secrets que l'inspecteur français tentent de découvrir.
Mais doucement tout prend forme car en plus de la colonie de l'époque où il ne demeure qu'une vieille femme malade dans le château jouxtant cette colonie. Il y a un monastère justement ou Latour a logé avant d'être assassiné. Et il se passe de drôles de choses aussi, des kms de tunnels sont découverts et certains sont mêmes aménagés.
Quant au second crime on s'aperçoit que Simon apparait aussi dans le journal trouvé de Raquel
Maintenant il faut remettre en place toutes ces pièces d'un grand et vaste puzzle.
Il faut dire que j'ai appris pas mal de choses sur cette période de l'exode des juifs de l'Espagne vers la France à travers les Pyrénées. Ce qui m'a donné envie de trouver d'autres renseignements sur cette période et cet endroit durant la guerre.
Comme je l'ai dit, il se lit rapidement et facilement mais il faut attendre le troisième chapitre pour bien s'installer dans le livre. Mais c'est certainement un subterfuge de l'auteur pour nous diriger par la suite à tant d'histoires.