Le Cherche midi (07/10/2021)
3.97/5   208 notes
« Il y a dans ce roman tous les ingrédients que j'aime, en tant que lecteur et en tant qu'auteur. » Bernard Minier.

Que lire après Les sept châtimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Des éléments archi connus présentés de façon exceptionnelle. Bravo à Jordi Llobregat que je découvre avec son deuxième roman "Les sept châtiments".
Ha déjà ce titre nous donne certains indices non ? Châtiments, péchés capitaux, le film Seven, Dante et sa Divine Comédie...oui le titre nous parle. Nous sommes à la frontière Espagne/France, dans les Pyrénées, dans une station de ski, là où, dans cette petite ville, un gros complexe touristique est en construction afin de déposer sa candidature aux Olympiques d'hiver. Ces investissements représentent de gros enjeux financiers et économiques pour la région. Et certains activistes écologistes ne voient pas ces développements d'un bon oeil. du vandalisme est commis dans les installations et tout naturellement on se tourne vers les activistes et leur meneur est mis en garde à vue.
Puis, on retrouve dans la piscine glacé de ce complexe, le corps d'un homme menotté, paupières cousues...les activistes encore ? On confie donc l'enquête à une inspectrice suspendue, Alex Serra, venue de Barcelone et qui traîne avec elle un lourd passif. Une enfance vécue dans ce coin de pays qui fut ponctuée par le malheur et dont elle ne peut se débarrasser. Toutefois, comme cette victime est française, on lui adjoint un lieutenant de la police française, Jean Cassel. Une petite équipe est donc constituée afin de résoudre ce meurtre. Un autre corps apparait, tout aussi mutilé...On fait enfin le lien entre les victimes et une vieille grande et riche famille du coin dont la dernière représentante vit recluse dans un manoir dans la montagne. Une vielle photo guidera nos inspecteurs et les mènera là où l'on s'y attend le moins. Ce sera donc en fouillant dans le passé de ce village, de cette famille, que l'on mettra à jour certaines réponses. La Seconde guerre mondiale et ses aberrations semblent avoir conditionnées la vie de bien des gens de cette région. Voilà des éléments de roman que l'on connait bien: un retour dans le passé, des liens entre des victimes qui ont départ n'en n'ont aucun, une vengeance tenace dans le temps mais Jordi Llobregat a su avec de courts chapitres, une documentation solide, une narration efficace, faire de ce roman policier une lecture surprenante et plus qu'appréciée. Un bon fauteuil, un plaid, un café bien chaud, pour la lecture de ce roman dont l'action se situe en village de montagne, à la veille d'une tempête de neige exceptionnelle dont nous sommes bien heureusement à l'abri.
Avec ce thriller pyrénéen, Jordi Llobregat démontre qu'un morceau avalé peut garder de la saveur.

Les thrillers à la montagne se font de plus en plus présents sur les rayonnages des libraires et le risque de déjà lu, se fait de plus en plus grand. C'est le cas avec ce roman, se déroulant du côté espagnol des Pyrénées, mais pas que….

Effectivement, la structure globale du roman se trouve être sans grande surprise, un puis plusieurs corps retrouvés sans vie, un certain cérémonial qui (annoncé dès le titre s'inspire des Sept péchés capitaux), une enquêtrice torturée, hantée par son passé, un collègue et deux jeunes assistants d'enquête imposés, un décor montagnard, un retour dans le passé au temps de la Seconde Guerre mondiale en fil rouge à travers un journal personnel, des ingrédients déjà utilisés par d'autres. Pour l'originalité, ce n'est pas ça. Seulement, ce thriller est « techniquement » proche de la perfection. Les personnages sont travaillés, l'intrigue habillement construite et la fin, arrive en partie à nous surprendre.

Dans une station de ski, candidate pour accueillir les Jeux Olympiques, dans les Pyrénées à la frontière entre l'Espagne et la France, un corps est découvert, un homme aux mains attachées, aux paupières cousues et avec une inscription gravée à même la chair sur le front. Álex Serra, inspectrice barcelonaise est envoyée pour diriger conjointement l'enquête avec Jean Cassel, un lieutenant français. Très vite, le lien sera fait avec une famille bien connue localement dans cette vallée, ancienne colonie industrielle construite dans l'après-guerre et sur laquelle plane l'ombre d'un passé mystérieux.

Les Sept Châtiments sans créer de surprise, ravira les lecteurs de thrillers.

Un grand merci à Babelio et aux éditions le cherche midi pour cette Masse Critique.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..
Mais quelle lecture !!!! Je ne sais même pas par où commencer ma critique . A si je sais ! Je remercie Babelio pour l'envoie de ce livre que j'ai gagné grâce à une Masse Critique !

Ce roman est le deuxième de cet auteur et je n'avais pas lu le premier donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Tout d'abord la couverture est très belle, je tenais à le dire.

Bravo Mr Llobregat , ce roman a été totalement à la hauteur de mes attentes ! Tout ce qu'il faut dans un bon thriller y est ! Une enquête complexe et très bien ficelée, de l'action et des révélations toujours au bon moment, des flics attachants et surtout une fin inattendue .

Voilà une écriture extrêmement qualitative avec , je pense, beaucoup de recherches faites par l'auteur. Ce mélange entre le policier/thriller et le roman historique a été un régal. On alterne entre le présent et le passé pour qu'à la fin les deux époques ce rejoignent. Les chapitres sont très courts, pas plus de 4,5 pages , ce qui rend cette lecture très addictive .

Ce livre évoque beaucoup de sujets tel que la seconde guerre mondiale avec l'arrivée des Allemands en France , la religion qui est au coeur de cette enquête mais aussi les problèmes familiaux plus ou moins graves qu'ont souvent les enquêteurs. Nous voyageons également beaucoup dans ce roman avec ces montagnes enneigées des Pyrénées et les loups qui y font souvent des apparitions.

Ce livre m'a beaucoup fait penser au "Dernier Message" de Nicolas Beuglet tant par l'écriture mais aussi énormément à l'histoire avec ces deux enquêtrices qui ont certains points communs, le côté religieux qui est très présent et une fin très recherchée.

J'aimerais beaucoup qu'il y ai une suite à ce livre et continuer de suivre Álex , cette flic qui se pose encore pas mal de questions sur son passé...

Si vous voulez un thriller de qualité, haletant et qui vous retournera le cerveau plus d'une fois alors lancez-vous !
Dans les Pyrénées espagnoles, proches de la frontière française , lors d'un contrôle de chantier d'une station de ski candidate aux Jeux Olympiques , un corps est retrouvé dans une piscine gelée avec une inscription gravée sur le front et les paupières cousues ... L'enquête est confiée à une inspectrice de Barcelone , Alex Serra et à un inspecteur français Jean Castel.

Le titre laisse supposer que ce crime n'est que le premier d'une série pouvant avoir un rapport également avec les sept péchés capitaux , cela n'est en soi pas vraiment original, comme le cadre montagnard qui a la faveur actuel des auteurs de thrillers , avec comme chef de file pyrénéen Bernard Minier, bien sûr .
Deux pistes s'offrent à nos enquêteurs, celle d'une action menée contre la construction d'un centre sportif et d'ailleurs des sabotages ont déjà eu lieu , mais de là à aller noyer un ingénieur, il a un grand pas...
L'autre piste pourrait être liée à l'origine de ce lieu qui a été une colonie industrielle , totalement isolée du monde et dominée par un manoir dans lequel vivait le propriétaire tout puissant et où habite encore , recluse , sa fille. Les lourdes affaires du passé pourraient aussi remonter à la surface ?

Le récit est entrecoupé d'extraits d'un journal d'une jeune femme juive qui , avec d'autres familles juives pendant la seconde guerre mondiale s'est retrouvée dans cette région accompagnée d'un passeur pour se rendre à Barcelone où elle n'arrivera jamais ...

Au delà de la personnalité perturbée d'Alex Serra et de ses rapports difficiles avec ses chefs , ses intuitions et la succession souvent inattendue des faits jusqu'à la fin , maintiennent l'intérêt du lecteur et rendent la lecture haletante , dépassant la première impression de déjà lu, tant mieux !
Au début, on peut être légèrement perdu eu égard aux nombreuses données que l'auteur nous communiquent et qui partent un peu dans tous les sens sans lien apparent entre elles. Puis les pages passant, les pièces en vrac de ce puzzle commencent à se mettre en place, cela prend tournure et devient agréable. Il faut donc persister.

Nous sommes dans les Pyrénées espagnols. Un 1er meurtre est commis avec une mise en scène rappelant un châtiment pour un péché. Très vite on se rapproche de la grande oeuvre de Dante Alighieri, la Divine Comédie. Entrent en scène Alex, sous inspectrice espagnole, avec un passé complexe, et Jean Cassel, policier français, qui vont collaborer pour tenter d'élucider ce meurtre qui sera suivi par d'autres. Comme le mentionne le titre "7 châtiments", donc 7 péchés, donc 7 personnes à punir... on présume ...

Des chapitres courts qui instaurent un bon rythme. En parallèle du temps présent, on suit la lecture du cahier qu'une rescapée juive de la 2ème guerre mondiale a commencé à écrire dans les années 1940 et qui donne un éclairage sur les événements actuels. J'ai découvert l'existence des colonies industrielles de Catalogne qui sont encore aujourd'hui un sujet à controverse. Pour ma part, une fois passé la 1ère partie un peu fastidieuse, le reste est très agréable, fluide, intéressant et c'est au final un roman qui vaut le coup.

- "Tu entends?
- Quoi? Non je n'entends rien.
- Exactement. Quand il neige, tout devient silencieux."
[...]
- "Les flocons de neige sont constitués de cristaux de glace microscopiques qui forment des structures géométriques ...., en tombant, les flocons attrapent des particules qui flottent dans l'air et qui amplifient les ondes sonores, ce qui élimine tout le bruit ambiant.
- Mmm.
- Le plus beau, poursuivit Alex, étrangère au regard sceptique de son collègue, c'est que le silence persiste quand il a fini de neiger. Cela vient du fait que les milliers de flocons de neige qui se sont accumulés au sol ne deviennent pas compacts : ils retiennent de l'air, de sorte qu'ils absorbent le bruit qui les entoure. Quand la neige durcit, la magie est finie."
Un frisson lui parcourut le corps. C’est alors qu’il le vit : derrière des arbustes avait surgi un loup. Un spécimen magnifique, au pelage gris. L’animal se montra sans crainte d’être vu. Il semblait regarder Daniel droit dans les yeux, même si c’était impossible. Daniel cligna des paupières et l’animal disparut, comme s’il n’avait jamais été là. Il eut beau le chercher entre les arbres, il ne vit plus rien. Pas une ombre, pas le moindre mouvement. Daniel se frotta les yeux. D’aucuns auraient décrété qu’il venait de voir l’esprit des bois ou débité d’autres balivernes de ce genre. Lui se dit qu’il était plus fatigué qu’il ne l’avait cru. Depuis ses dernières découvertes, il arrivait à peine à trouver le sommeil. Si on ajoutait à cela son travail d’ingénieur là-haut, à la station de ski, et la pression qu’exerçait sur lui son employeur pour qu’il trouve des solutions aux problèmes apparus sur le chantier… il n’y avait rien d’étonnant à ce qu’il souffre d’hallucinations.
« Vous souvenez-vous de ce qui est arrivé le… 12 janvier 2005, aux alentours de minuit et demi ?
— Oui. »
Bruit de papiers que l’on manipule.
« Pouvez-vous nous le dire ?
— Vous le savez. C’est dans le rapport. Il y avait des caméras de sécurité. Je ne comprends pas votre question. »
Note : Irascible. Évite le regard d’autrui.
« Nous voulons juste connaître votre point de vue.
— Il s’agissait d’une intervention de la DIC visant un individu suspecté d’assassinat. Nous avions localisé son domicile.
— Quel était votre rôle ?
— Nous devions l’identifier et l’arrêter.
— Vous et… ?
— Moi et mon coéquipier.
— Que s’est-il passé ?
— Le suspect a opposé de la résistance. Il s’est échappé par une fenêtre. Il y a eu une course-poursuite… »
Note : L’intéressée semble hésiter.
« Avez-vous bien en mémoire les faits ?
— Oui, oui.
— Continuez.
Ce qui préoccupait Martí, c’était que l’ambiance au commissariat était devenue irrespirable. Tout le monde était sous tension. Les autres agents ne lui adressaient pas la parole et la regardaient avec suspicion. Elle n’avait jamais été franchement populaire, mais cette fois un collègue était à l’hôpital entre la vie et la mort par sa faute.
« Comment va Manel ? » demanda Álex.
Le visage du commissaire s’assombrit.
« Tu n’es pas allée le voir ? »
Álex secoua la tête et refréna son envie de détourner les yeux. Trois fois, elle s’était rendue jusqu’aux portes de l’Hospital Clínico, mais elle n’avait pas réussi à sortir de la voiture. Elle était incapable d’affronter la vision de son coéquipier blessé. Et encore moins le regard d’Ana, sa femme, et du petit Toni, leur fils de sept ans, qui adorait son père.
Daniel Latour ouvrit la porte et, une fois entré dans la cellule, la claqua derrière lui. Il le regretta immédiatement, non pas parce qu’il voulait respecter le silence du séminaire : il y avait passé deux ans et détestait ce calme sépulcral. Ce qu’il voulait, c’était éviter d’attirer l’attention sur lui. Mais il était si enthousiaste, après avoir reçu ce mot, qu’il avait oublié toute prudence. Maintenant qu’il avait réintégré cette fichue chambre, il avait hâte de vérifier que tout était toujours à sa place.

Videos de Jordi Llobregat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jordi Llobregat
Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l'Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d'une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l'enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu'un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l'héritière vit recluse dans un manoir isolé. C'est en effet dans l'histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l'affaire. D'une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu'à un mystérieux monastère, Alex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté : alors qu'une tempête sans précédent s'abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s'allonger. Après le Huitième livre de Vésale, salué par une critique unanime, Jordi Llobregat nous entraîne une nouvelle fois dans les arcanes de l'Histoire. Secrets de famille, personnages aux ambiguïtés multiples, construction d'une redoutable efficacité : un thriller hallucinant !
À propos du Huitième livre de Vésale : « Au gré des rebondissements, ce roman au suspense constamment renouvelé, qui se plaît à manipuler le lecteur et à déjouer ses hypothèses, est un voyage absolument trépidant dans une Barcelone gothique au seuil de la modernité. Dépaysement garanti. » Historia
En savoir plus : https://bit.ly/3azEFbx
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur