Critique de Jecritiqueettufaistapal

17//2024

Jolie découverte, mais le compte n'y est pas au final :/

Le thème des 7 péchés capitaux a été vu et revu, pourtant l'auteur l'aborde ici avec une raison originale, entre projet de JO dans les Pyrénées, résistance écologique mais surtout empire familial sur des terres où des actions durant la seconde guerre mondiale ont des conséquences plus de 50 ans plus tard...

Idem l'histoire personnelle de l'héroïne est intéressante, et que ce soit les premiers ou le dernier chapitre l'auteur nous montre que plusieurs tomes pourraient suivre après celui-ci.

Alors quel est le souci au final ? On est dans une écriture peu moderne, très descriptive, avec un tempo plutôt lent, qui rend cette lecture plus "ancienne" car moins Netflix compatible que les derniers polars espagnols comme la trilogie de Carmen Mola ou de la Reine Rouge :/

Les rebondissements sont intéressants, les scènes d'action plutôt bien faites, le côté sombre histoire et conséquences présentes a un intérêt, mais c'est vraiment plus un souci de forme que de fond qui rend la lecture moyennement emballante, sur un pavé de presque 500 pages.

Finalement c'est une demi déception, car avec plus de rythme et moins de descriptions ce roman aurait pu être probablement plus efficace, alors qu'il est loin d'être raté. Dommage !