AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FlorianAllain


Avant de commencer ce roman de Virginie Lloyd, on peut se poser la question: en 1900, la ville de Paris était-elle si différente que celle que l'on connaît aujourd'hui ? En apparence, pas très différente à en croire le travail de recherche et de documentation remarquable que l'auteure a fait pour nous proposer ce dernier.

En effet, pour vous situer, l'histoire se déroule pour une bonne partie du roman sur la bute de Montmartre à Paris, ancien visage qui a beau être le repaire des artistes de l'époque mais qui ne ressemble en rien au Montmartre touristique et pittoresque d'aujourd'hui. le maquis de Montmartre était en 1900, composé d'une population miséreuse dont font partie nos principaux personnages dont Gabrielle, jeune fille au caractère bien trempé, Eliott qui rêve de devenir violoniste, sans oublier le fameux Alexander spécialisé dans les insectes.

Voilà un duo d'enfants fort émouvant et touchant qui vivent dans leur quartier en souhaitant vivre leurs vies de gosses avec des rêves plein la tête comme tous les enfants de leurs âges. Malheureusement, ils seront comme pour beaucoup à cette époque la cible d'horreur dont la France était habituée début du XXe siècle ce qui fait que ce roman est une véritable claque pour moi... Nous apprenons que dans le pays des droits de l'homme, entre la Révolution Française et la Belle Époque nous avions une période cruelle où l'on avait des prisons pour enfants et qu'on les enfermait parce qu'ils étaient différents, malades ou pour le vol d'un simple bout de pain. de plus, on apprend que le dernier bagne à fermé en 1977 à Belle-Île-en-Mer, c'est-à-dire hier.

Une belle lecture qui vous prend aux tripes avec ce mélange de poésie et d'amour dans les mots choisis par l'auteure mais aussi ce côté noir et sombre sur les traces de ses pauvres enfants emprisonnés et martyrisés parce qu'à l'époque, oui c'était légal. D'ailleurs en refermant le livre j'ai eu envie de dire merci à l'auteure de nous rappeler que ces enfants étaient des héros et que nous devons saluer, ceux qui aujourd'hui encore luttent avec acharnement pour protéger nos enfants. Ce livre nous fait prendre conscience que c'est peut-être le courage qui nous donne la force d'agir, mais que ce n'est pas parce que l'on ne dit pas ce que nous avons au fond de notre coeur que l'on renonce pour autant.

J'ai été particulièrement ému par cet amour entre nos 2 bouts de choux qui apprennent qu'aimer peut parfois rendre fou, stupide, naïf, désarmé, perdu. Qu'aimer c'est aussi souffrir, parce que l'autre est absent, parce que l'autre ne nous aime pas ou parce que l'autre ne nous aime plus. Pourquoi continue-t-on d'aimer quand on sait que ça fait mal ? Eh bien, parce que c'est encore le seul sentiment qui nous fait aimer la vie, qui nous fait rêver tout simplement et que cet amour quoi qu'il se passe reste et restera éphémère !!!

Pour résumer, je découvre la plume de Virginie Lloyd avec ce roman noir inspiré de faits réels. Pari réussi pour un livre qui mérite d'être lu car nous le sentons au fil des pages, l'auteure y a mis toutes ces tripes et son énergie pour que nous ne laissions jamais tomber nos rêves d'enfants mais surtout qu'ils ne deviennent jamais éphémère.
Lien : https://www.leslecturesdeflo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}