Critique de Petitedemone

Un roman noir aussi émouvant que captivant, qui retrace la vie des enfants des quartiers populaires à Paris au début du XXème siècle au travers d'une histoire glaçante et ô combien poignante pour mon petit coeur de femme et de maman.

Tout commence à notre époque lorsque Christophe Louvigny, vivant à côté du vieux cimetière de la chapelle à Saint-Roch-le-Lierre, décide d'enterrer sa fidèle amie à quatre pattes. En creusant, il ne s'attendait pas à exhumer de terribles secrets qui allaient chambouler ses pensées, son coeur et sa vie. Pourtant, sa pelle rencontre un cercueil dans lequel repose le corps d'un enfant. À même le sol, à côté de ce frêle squelette, celui d'un homme adulte. Et au fond, un mystérieux carnet...

Ainsi commence le récit incroyable d'Alexander Clayton, entomologiste solitaire au grand coeur, qui aura trouvé le courage de laisser le témoignage poignant de l'histoire de sa vie et de celles des gosses abandonnés, raflés, et utilisés dans les rues du vieux Paris.
Elliot, fils de cocher, passionné de musique dont la vie basculera dans un Enfer inimaginable ; Gabrielle, abandonnée à la naissance et recueillie par une prostituée faiseuse d'anges ; Simon, le caïd d'un de ces gangs prêts à tout pour survivre dans la dure réalité d'un monde méconnu et dont on camoufle la crasse à coups de truelles plus ou moins pailletés pour ne pas "déranger" ou "salir" la bonne parole du petit quotidien bourgeois. Ces enfants qui n'auront d'autre choix que de croiser les chemins des centres pénitentiaires déguisés en camps de redressement où ils perdront leurs noms, remplacés par des matricules, et leur dignité sous les coups et les humiliations ; avant d'être envoyés dans les colonies où ils subiront les pires horreurs qui finiront d'effacer leur innocence jusqu'à leur faire préférer, pour beaucoup, la mort.

Ah ! Il m'en aura fallu du temps pour digérer ce bouquin et pondre un retour ! Dire que j'ai été tourmentée par ce roman est un euphémisme au vu du nombre de fois où j'ai eu les larmes aux yeux, le coeur au bord des lèvres, l'âme déchirée et le cerveau figé par l'angoisse et la peur. Quand je vois cette magnifique couverture dans ma bibliothèque, j'ai encore l'impression que les pages m'aspirent dans l'histoire et mes pensées transpirent de ce malaise éprouvant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
Virginie Lloyd, avec sa plume aussi tranchante que délicate, vous entraîne dans un monde cruel dont on a du mal à vouloir croire l'existence... Et pourtant...

Je recommande ce roman inspiré de faits réels et aux recherches historiques remarquablement approfondies. Et, encore une fois, je salue l'auteure pour ce travail de fourmi et sa plume qui vous caresse la joue tout en vous crevant le coeur. Sincèrement, ne passez pas à côté et rentrez-le dans votre bibliothèque.

Lisez-le !!