Critique de sl972

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Illador pour m'avoir sélectionnée pour recevoir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois de mai, ainsi qu'à m'excuser par avance : je ne pense pas que cette critique fera honneur à ce livre sublime.

Ce recueil n'est pas bien gros et se lit rapidement. Je l'ai fini très vite puis je l'ai repris plus lentement. Car s'il y a bien une chose à retenir de ce livre, c'est qu'il faut le savourer. Ma première lecture m'avait fait passer à côté de bien des choses que je n'ai remarquées qu'en prenant mon temps.

Mina Lobata nous propose un mélange d'aphorismes et de descriptions plus longues, tous très poétiques. Elle réussit à fasciner même quand elle choisit d'être brève et les images qu'elle décrit parfois très sobrement n'en deviennent que plus belles quand les mots se mettent en scène dans notre esprit.

Je dois avouer que la montagne Noire m'a fasciné et le cantique de la patience m'a donné de quoi méditer. Mais tous les textes proposés sont beaux dans leur simplicité et leur profondeur insoupçonnée au premier abord.

En conclusion, un livre à lire et à relire !