AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845651159
Soleil (15/12/2000)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les 4 épisodes du crossover WildCats / X-Men parus en 1997/1998 : (1) "Golden age" avec un scénario de Scott Lobdell, des dessins de Travis Charest, un encrage de Charest, aidé par Hommage Studio, (2) "Silver age" avec un scénario de Scott Lobdell, des dessins de Jim Lee, et un encrage de Scott Williams & Sam Regla, (3) "Bronze age" avec un scénario de James Robinson, des dessins d'Adam Hughes, et un encrage de Mark Farmer, et (4) "Dark age" avec un scénario de Warren Ellis, des dessins de Matt Broome (aidé par Brett Booth), et un encrage de John Dickenson, Armando Durruthy, Tom McWeeney et Sean Parsons.

-
Golden age (41 pages) - Pendant la seconde guerre mondiale, dans un lieu proche de Paris, Logan (pas encore Wolverine, et sans adamantium) a été découvert par Eickert Kenian et ses troupes dans un bâtiment contrôlé par les nazis. Logan venait de s'approprier un parchemin antique contenant une incantation puissante. Logan échappe sans difficulté à ces soldats, mais Kenian a réussi à récupérer le parchemin. Dans une autre partie de cette bâtisse située en bord de mer, Zannah (Zealot) s'infiltre épée à la main, également pour récupérer ce parchemin. Logan et Zannah fuient ensemble et se lance à la poursuite de Kenian à bord d'un sidecar.

En 1992, Jim Lee et 5 autres créateurs quittent Marvel en jurant de ne plus travailler pour eux, ni pour DC. Jim Lee recrute Brandon Choi pour l'aider au scénario et ils lancent une nouvelle série : WildCats (Covert Action TeamS) qui bénéficiera même d'une adaptation en dessin animé (Wildcats season 1). Il revendra ces personnages (et tous ceux de Wildstorm à DC en 1998). Mais avant, les responsables éditoriaux de Wildstorm ont le temps de mettre sur pied un crossover en 4 parties (dont le titre renvoie à différentes époques des comics) avec la série qui a fait connaître Jim Lee : Uncanny X-Men, en particulier avec les épisodes ayant battu les records de vente Genèse mutante.

Ici Scott Lobdell propose un scénario qui tient sur un timbre poste : 3 affrontements successifs entre Logan et Zannah, contre les nazis pour récupérer cette incantation qui a rapport avec les Daemonites. Si vous ne connaissez pas la série WildCats et sa mythologie, cela vous semblera très superficiel et un peu dérivatif des Aliens, et impossible de reconnaître les personnages comme Hellspont. Ça se lit très rapidement et les personnages sont superficiels du début jusqu'à la fin.

Par comparaison, l'aspect visuel est exceptionnel, magnifique de bout en bout, avec une dimension onirique très puissante. Travis Charest avait déjà travaillé sur la série WildCats avec James Robinson (WildCats, en anglais), puis Alan Moore (Monde des origines). La première chose qui impressionne est la finesse de l'encrage qui rend les textures et la lumière avec une délicatesse émouvante, qu'il s'agisse des visages, ou des matériaux. Ainsi le visage de Logan est rehaussé de fines rides montrant qu'il a bourlingué. Charest s'intéresse peu aux décors, mais les personnages présentent un tel degré de finition qu'il est possible d'en faire abstraction; Et quand il s'y intéresse, ils sont époustouflant (avec une seule exception, la Tour Eiffel un peu éthérée dans la première case de la première page). le dessin occupant une demi-page montrant Zannah gravissant un escalier est d'une beauté à couper le souffle, par sa finesse, son sens du détail, le dessin des pierres, leur texture, etc. La locomotive à vapeur en gare est légèrement fantasmée, magnifique dans ses courbes, son aspect massif, sa présence mécanique. Les scènes d'action sont d'une belle inventivité en termes de mise en page, en particulier la course-poursuite entre la Rolls Royce et le sidecar sur une route en corniche.

Cette première rencontre entre 1 X-Man et 1 WildCats ne révolutionne pas le principe du crossover, mais l'intrigue est suffisante pour offrir des scènes consistantes à Travis Charest qui se surpasse en minutie, élégance, et séduction. 5 étoiles.

-
Silver age (40 pages) - Cole Cash (Grifter) est en prison pour une condamnation de 300 ans. Il a un nouveau voisin qui ne dit pas son nom (mais il est facile de reconnaître Remy Lebeau, Gambit). Il est libéré par Nick Fury qui vient l'enrôler pour lutter contre des hybrides Brood / Daemonites. de son coté, Jean Grey a accepté un boulot de modèle en Australie le passager derrière elle est très agité. Arrivée à l'aéroport, Cole Cash attend le passager en question qui est abattu par des hybrides, malgré l'intervention de Jean Grey. Les 2 vont collaborer pour déjouer les plans des hybrides, grâce aux informations que Grey a lues dans l'esprit du passager avant qu'il ne rende son dernier soupir.

Pour cette deuxième partie, Scott Lobdell s'est fendu d'un scénario un peu plus dense, et beaucoup plus enraciné dans la continuité des 2 équipes. C'est ainsi que le lecteur peut voir Mister SInister récupérer un échantillon d'ADN précieux, et assister à la décision de Zealot d'entraîner Cole Cash. L'histoire est linéaire, basée sur l'action, intéressante, sans être renversante. Lobdell a trouvé la voix de Jean Grey de manière très convaincante, surtout quand elle explique à Cash qu'elle travaille en équipe et que peut être un jour quand il aura mûri il sera capable d'en faire autant.

Bien sûr le centre d'intérêt principal de ces pages est le travail détaillé et minutieux de Jim Lee très en forme. Il ne lésine pas sur les détails, les hommes sont très virils, les femmes très élancées et cambrées (un peu trop même, les jambes de Jean sont démesurées, et sa minijupe ras-la-touffe), le dessin pleine page pour la scène de baiser entre Cole et Jean est magnifique de romantisme, de tension, et d'intensité. Il sait associer les éléments réalistes (la ceinture militaire de Cash, la panoplie d'armes à feu que lui propose le SHIELD, le laçage de ses bottes où il ne manque pas un seul passe-lacet), avec des éléments créés pour l'occasion (les guêtres blanches dont se sert Savant pour individualiser son costume du SHIELD, le nouveau costume de Mister Sinister). Il est également possible de reconnaître des invités surprises dont 1 très inattendu (Phantom Stranger dans la foule de l'aéroport au départ de Jean Grey). Enfin il a bénéficié de 4 encreurs supplémentaires pour peaufiner les décors : JD, Armando Durruthy, Mark Irwin et Luke Rizzo. Si Travis Charest n'avait pas été aussi brillant sur le premier épisode, Jim Lee aurait été la star de ce recueil. En prime, le lecteur découvrira une couverture alternative réalisée par Neal Adams. 4 étoiles.

-
Modern age (44 pages) - Il y a 2 mois, Cerebro a détecté un nouveau mutant en Angleterre ; le signal s'est interrompu presqu'immédiatement. Dépêché sur les lieux, Nightcrawler n'en a trouvé aucune trace, malgré une longue période d'observation de la demeure de la branche anglaise du Hellfire Club (dirigée par Blair Cameron) d'où le signal est parti. Sur place, il a été confronté à Warblade (Reno Bryce). Ensemble ils ont liquidé quelques hommes du Hellfire Club, ainsi qu'un daemonite, avant que Warblade ne disparaisse. Au présent, Jacob Marlowe (Lord Emp), accompagné de Spartan et Priscilla Kitaen (Voodoo), accepte une invitation de Cameron au Hellfire Club. Charles Xavier envoie Wolverine et Nightcrawler s'introduire dans la demeure pour retrouver la trace du mutant.

Après les 2 premiers épisodes, le lecteur s'attend à ce qu'Adam Hughes brille de mille feux dans ce qu'il sait faire de mieux : les pinups sexys en diable. Effectivement, il y a plusieurs dessins de Voodoo (en train de délasser son corsage) et Zealot (accroupie avec la lame de son épée entre les jambes) qui ne laissent pas indifférent le lecteur mâle. Par contre les cases dépeignant Jean Grey dans son costume de Phénix sont quelconques.

Pour le reste, Adam Hughes a du mal à faire ressortir la violence des combats ou la sauvagerie de Wolverine. L'utilisation des surfaces noires est intéressante et donne du poids à chaque image, mais l'encrage arrondi de Mark Farmer (retranscrivant bien le style d'Hughes) désamorce toute agressivité. de la même manière, les grimaces de Wolverine sont plus grotesques et ridicules que vraiment impressionnantes. La tenue du sorcier fait penser à un film fauché, et même l'effet Phénix semble un simple effet pyrotechnique inoffensif et dépourvu d'ampleur. Si les dessins sont jolis, le choix d'Adam Hughes donne l'impression d'avoir été une erreur de casting.

Le scénario de James Robinson respecte le cahier des charges imposés : faire se rencontrer les 2 équipes en intégrant des éléments de chacune de leur mythologie. Ça fait beaucoup de monde en peu de pages. Coté X-Men : Cyclops, Nightcrawler, Wolverine, Charles Xavier, Colossus, et Storm. Coté WildCats : Spartan, Warblade, Zealot, Grifter, Voodoo, Lord Emp, et Maul. Il arrive à glisser que Jean Grey se souvient d'avoir rencontré Cole Cash, et Wolverine reconnaît Zealot à l'odeur. Pour le reste le scénario s'avère aussi linéaire que plat, s'achevant dans une grande bataille où il y a tellement de monde qu'aucun personnage n'a la place d'exister. 2 étoiles.

-
Dark age - En 2019, les superhéros ont été anéantis par des hybrides Sentinels / Deamonites. Les rares survivants sont réduits à l'état d'esclaves soumis aux perversions des hybrides. Une poignée d'entre eux ont mis au point un plan pour se rebeller et s'enfuir.

Cette tétralogie s'achève avec des auteurs moins connu à l'époque pour Warren Ellis, et de moindre envergure pour Matt Broome. Dès les premières pages, il est visible qu'Ellis s'inspire de Days of future past installant un futur dans lequel plusieurs superhéros ont été exterminés, et les autres sont asservis par ces hybrides de Daemonites et Sentinel, portant des tenues sadomaso avilissantes, réduits en esclavages, torturés physiquement et psychologiquement selon leur bon vouloir. Ça se lit rapidement, c'est plus proche du décalque du scénario de Claremont et Byrne que de quelque chose d'original. Il y a un ou deux moments plus noirs que "Days of future past", et ça s'oublie très vite.

Dès le début, Matt Broome réussit à installer une ambiance des plus noires, avec des paysages de désolation, des méchas aux formes complexes et inquiétantes, des héros aux visages fatigués et tourmentés, des tatouages dérangeants... et des tenues très cuir et révélatrices. Les décors disparaissent rapidement et plusieurs pages durant. Les méchas sont impressionnants tout du long. Page 5, il est possible de remarquer le cadavre de Batman. Il y a une proportion non négligeable de cases composées uniquement de visages accompagnés d'un phylactère, sans arrière plan autre que de jolis dégradés.

Cette dernière histoire impressionne par l'aspect graphique mélangeant science-fiction et gothique, mais déçoit par son scénario plagié sur celui de "Days of future past", par le niveau d'interaction primaire des personnages des 2 univers, et par les pages de moins en moins intéressantes au fur et à mesure (avant un final très impressionnant). 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Scott Lobdell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Scott Lobdell
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : mythologieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3431 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}