AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BazaR


Waouh !

Cela faisait plus de dix ans que j'attendais l'occasion de lire cette saga Xmen ultracélèbre. Enfin l'ensemble gargantuesque – plus de mille pages – a été réédité en omnibus à l'occasion des fêtes de fin d'année 2021. Pas question de passer à côté.

Au premier semestre 1995, pour relancer la franchise « mutant », Marvel lance une saga hallucinante, crossover sur tous ses titres X-truc, où tout est permis.
En effet, un évènement type effacement temporel est déclenché à l'époque où Charles Xavier et Erik Lehnsherr / Magneto étaient encore amis. Remontant le temps, un fils de Charles souhaite tuer Erik afin d'épargner au monde toutes les catastrophes à venir. C'est compter sans Charles qui intercepte la rafale létale et meurt. Ainsi, il n'est plus en vie pour stopper l'effroyable Apocalypse des années plus tard. Ce dernier établit un règne mutant impitoyable sur l'Amérique du Nord ; une véritable Shoah pour tous les humains.
Mais quelques mutants partisans de la cohabitation résistent. Ils se nomment X-men et sont menés par Magneto. Ils cherchent à aider les humains survivants, à les faire passer en Eurasie qui est devenue le sanctuaire humain. Une guerre finale entre l'Amérique d'Apocalypse et l'Eurasie humaine est à craindre.
Un jour les X-men sauvent le mutant Bishop qui prétend que cet univers est factice, qu'il ne devrait pas exister… et qu'il est possible de rétablir la vraie réalité.

Pendant quatre à cinq mois tous les titres X-truc changent de nom. On connait les héros physiquement, mais leurs personnalités diffèrent, leurs relations aussi. Comme on s'en doute, à la fin la « vraie réalité » reviendra, donc tout est permis dans celle qui n'est qu'éphémère. La violence est extrême. Les charniers, les montagnes de squelettes humains, les villes en miettes forment le fond d'écran. Les mutants aux ordres d'Apocalypse sont souvent affreux au point de faire passer la Chose pour un prix de beauté. Certains d'entre eux sont les héros mutants de la « vraie réalité ». Les X-men ne sont pas tendres non plus. Logan n'est plus le seul à tuer sans scrupules. On est loin de la non-violence habituelle.
Les histoires sont multiples et extrêmement bien orchestrées par Scott Lobdell. L'ensemble est haletant. Qui va vivre, qui va mourir ? Est-ce que ça a une importance quand on sait que tout doit finir dans le néant d'un Ragnarok terrien ?

J'aurais probablement encore plus apprécié si j'avais mieux connu quelques personnages qui ont l'air de tenir une grande place dans le monde mutant, comme Sinistre. Apocalypse lui-même apparait comme un dieu des enfers mais agit peu. Je ne sais pas d'où il vient et je n'ai pas saisi en quoi consistait ses pouvoirs. Mais plongé dans l'action en apnée, ces questions ne font que traverser l'esprit.
Je me suis aussi demandé si « réécrire la réalité » était vraiment un objectif si important dans le multivers Marvel où tous les scénarios sont censés coexister de toute façon. Qu'est-ce qui est effacé au final ? Probablement rien.

L'Ère d'Apocalypse préfigure une autre énorme saga elle aussi rééditée : Onslaught. Et une amie qui connait mes goûts me l'a offert. Joie !
L'aventure va donc continuer.
Commenter  J’apprécie          356



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}