AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Scott Lobdell (Autre)Mark Waid (Autre)Fabian Nicieza (Autre)Joe Madureira (Autre)Steve Epting (Autre)Salvador Larroca (Autre)
EAN : 9782809491098
1048 pages
Panini France (24/02/2021)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Charles Xavier est mort ! Plus grave encore : il est mort dans le passé, créant un effet de dominos qui a complètement transformé notre présent. Apocalypse est alors maître d'un monde où les mutants règnent sans pitié sur les humains, et où seule une petite équipe lutte contre le tyran : les X-Men, menés par Magnéto ! Lorsque Bishop, seul survivant de notre réalité, annonce aux X-Men que la réalité n'est pas telle qu'elle devrait l'être, c'est le début d'une gigante... >Voir plus
Que lire après X-Men : L'ère d'ApocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Waouh !

Cela faisait plus de dix ans que j'attendais l'occasion de lire cette saga Xmen ultracélèbre. Enfin l'ensemble gargantuesque – plus de mille pages – a été réédité en omnibus à l'occasion des fêtes de fin d'année 2021. Pas question de passer à côté.

Au premier semestre 1995, pour relancer la franchise « mutant », Marvel lance une saga hallucinante, crossover sur tous ses titres X-truc, où tout est permis.
En effet, un évènement type effacement temporel est déclenché à l'époque où Charles Xavier et Erik Lehnsherr / Magneto étaient encore amis. Remontant le temps, un fils de Charles souhaite tuer Erik afin d'épargner au monde toutes les catastrophes à venir. C'est compter sans Charles qui intercepte la rafale létale et meurt. Ainsi, il n'est plus en vie pour stopper l'effroyable Apocalypse des années plus tard. Ce dernier établit un règne mutant impitoyable sur l'Amérique du Nord ; une véritable Shoah pour tous les humains.
Mais quelques mutants partisans de la cohabitation résistent. Ils se nomment X-men et sont menés par Magneto. Ils cherchent à aider les humains survivants, à les faire passer en Eurasie qui est devenue le sanctuaire humain. Une guerre finale entre l'Amérique d'Apocalypse et l'Eurasie humaine est à craindre.
Un jour les X-men sauvent le mutant Bishop qui prétend que cet univers est factice, qu'il ne devrait pas exister… et qu'il est possible de rétablir la vraie réalité.

Pendant quatre à cinq mois tous les titres X-truc changent de nom. On connait les héros physiquement, mais leurs personnalités diffèrent, leurs relations aussi. Comme on s'en doute, à la fin la « vraie réalité » reviendra, donc tout est permis dans celle qui n'est qu'éphémère. La violence est extrême. Les charniers, les montagnes de squelettes humains, les villes en miettes forment le fond d'écran. Les mutants aux ordres d'Apocalypse sont souvent affreux au point de faire passer la Chose pour un prix de beauté. Certains d'entre eux sont les héros mutants de la « vraie réalité ». Les X-men ne sont pas tendres non plus. Logan n'est plus le seul à tuer sans scrupules. On est loin de la non-violence habituelle.
Les histoires sont multiples et extrêmement bien orchestrées par Scott Lobdell. L'ensemble est haletant. Qui va vivre, qui va mourir ? Est-ce que ça a une importance quand on sait que tout doit finir dans le néant d'un Ragnarok terrien ?

J'aurais probablement encore plus apprécié si j'avais mieux connu quelques personnages qui ont l'air de tenir une grande place dans le monde mutant, comme Sinistre. Apocalypse lui-même apparait comme un dieu des enfers mais agit peu. Je ne sais pas d'où il vient et je n'ai pas saisi en quoi consistait ses pouvoirs. Mais plongé dans l'action en apnée, ces questions ne font que traverser l'esprit.
Je me suis aussi demandé si « réécrire la réalité » était vraiment un objectif si important dans le multivers Marvel où tous les scénarios sont censés coexister de toute façon. Qu'est-ce qui est effacé au final ? Probablement rien.

L'Ère d'Apocalypse préfigure une autre énorme saga elle aussi rééditée : Onslaught. Et une amie qui connait mes goûts me l'a offert. Joie !
L'aventure va donc continuer.
Commenter  J’apprécie          356


Video de Scott Lobdell (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Scott Lobdell
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}