Critique de bilodoh

Une lecture éprouvante, un sujet dramatique et une écriture hors de l'ordinaire.

Le roman est constitué des divagations d'un mourant, avec tantôt des bribes du présent où il apprend que c'est grave ou reçoit les soins d'un infirmier, mais surtout des moments et des fantômes de son passé. Par exemple, il y a le petit garçon qui fait une dictée ou qui trouve son père avec la bonne, la mort du grand-père, etc.

L'écriture est particulière, les sujets s'enchaînent, avec une économie de ponctuation, à peine quelques virgules et quelques tirets annonçant des paroles. C'est cependant congruent avec le thème, car les pensées d'un homme gisant dans un lit d'hôpital risquent d'être vraiment décousues, surtout en y ajoutant l'effet des analgésiques.

Cette agonie n'est donc pas une lecture facile ou réjouissante, car on n'a pas tous les jours envie de penser à la mort. Mais si on choisit de le faire, on pourra se laisser emporter par la qualité de l'écriture particulière d'Antunes.

En prime, j'ai appris qu'il y avait des mines de wolfram, une importante source de tungstène…