Critique de Laveze

LIVRE DE CHRONIQUES d' ANTONIO LOBO ANTUNES
Si Antunes peut être ardu à lire dans ses romans, ses chroniques sont d'un accès très facile, sortes de très courtes nouvelles de la vie quotidienne. On y trouve des réflexions sur les taxis avec leur sainte vierge sur le tableau de bord, sur les plages où les sexagénaires viennent mourir comme des cachalots, et sur la vieillesse bien sûr. Mais ce sont surtout des retours dans sa jeunesse, enfant dans sa famille avec ses animaux familiers et le football! Car ce football est très important, on est dans les faubourgs de Lisbonne, à Benfica et à l'époque de la jeunesse d' Antunes, le Benfica Lisbonne était une grande équipe pleine de vedettes internationales. On collectionne les figurines de joueurs on passe des journées à discuter du dernier match et du suivant. Et puis Antunes revient à aujourd'hui, les journées de dédicace, ses débuts dans le roman. Beaucoup de tendresse et de poésie dans ces évocations variées notamment sur ses amours déçus, ses tantes si empreintes de religion le tout dans l'ambiance de l'époque, celle de la dictature de Salazar.
Beaucoup aimé ces chroniques( il en a écrit plusieurs)que l'on peut déguster dans n'importe quel ordre, une bonne introduction à ses romans.