Critique de miriam

miriam
11 septembre 2015
Un très beau titre, une belle couverture.

Si j'avais lu le 4ème de couverture, je n'aurais peut être pas emprunté ce livre à la bibliothèque. La famille est réunie pour veiller la mère qui se meurt. Triste dimanche de Pâques pluvieux à Lisbonne.

Souvenirs d'enfance, secrets de famille resurgissent, jalousies, ressentiments.

C'est un livre choral d'une lecture difficile. Peu ou pas de ponctuation. Des phrases hachées, même des mots coupés. On ne sait pas qui est le narrateur. La phrase est coupée par une parenthèse en incise, ou une interjection "-toi," ou "-ma fille". Qui est donc intervenu? les récits s'entrecroisent.

Chacun garde son quant à soi. Il y a peu de dialogue, peu d'échange entre les frères et soeurs.Francisco cherche à tirer profit des restes de la fortune perdue. du mépris pour Ana, la laide, la droguée qui fouille à la recherche de quelque objet de valeur. Peu de compassion non plus pour Joao, qui drague les garçons au parc. Qui est donc ce mystérieux frère caché à la quinta? Les disparus aussi interviennent.
Il m'a fallu, une bonne centaine de pages pour m'y retrouver. J'ai envisagé abandonner. Puis, je me suis laissé emporter par les phrases poétiques, par la sensibilité de l'auteur.

Le 4ème de couverture annonce une tragédie, comme une corrida.Je ne connais rien à la tauromachie. Je n'ai pas pu apprécier les allusions, ni comprendre le plan.

un auteur à suivre.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..